Chapeau de paille Made in France, ou pas.

Chapeau de paille Made in France, ou pas.

Il me fallait un chapeau, le mien ayant rendu l’âme à la fin de l’été dernier. Il était évident que j’allais entreprendre des recherches pour trouver LE chapeau de paille Made in France fabriqué dans les règles de l’art !

Et puis paf ! Au détour d’un rayon chez Monop, j’ai flashé..il m’a tendu les bras…je l’ai essayé et adopté !

 

chapeau de paille

 

chapeau de paille femme

 

Et oui, elle est moche cette étiquette et tout ce qui se cache derrière; Une grande enseigne qui revend au prix fort et marge à mort en faisant baisser les prix de ses fournisseurs. Et lesdits fournisseurs qui payent leurs salariés à coup de lance pierre. Et puis ça vient de loin tout ça, et les transports ça polluent. Et allez savoir si mon chapeau n’a pas été traité avec je ne sais quelle cochonnerie pour éviter la décoloration ou le vieillissement. Mais ça on le saura que dans 10 ans quand on aura tous chopé le cancer du cheveu !

J’ai donc succombé à l’achat compulsif irréfléchi, comme n’importe qui et comme beaucoup de monde en fait. Et oui, vous pensez réellement que Micheline Lambda De La Crotte elle se bouscule les méninges pour si peu, elle ?  Non, certes non…Et en même on ne peut pas tout faire tout bien comme il faut. A chacun ses axes d’amélioration, à chacun ses faiblesses. Prendre conscience de tout ceci est déjà un pas vers le mieux.

D’ailleurs vous rappelez vous votre dernier achat Made in Asia ?

 

Alors si vous cherchez un couvre chef pour cet été, et souhaitez être meilleure élève que Micheline et moi même, voici 2 sites intéressants :

Chapoleone ou le luxe du chapeau fabriqué en France, les tarifs s’envolent mais quel plaisir de voir de si beaux objets.

Ou encore la Chapellerie Traclet, beaucoup de marques étrangères mais il y a quand même des modèles fabriqués en France et abordables comme ce chapeau  .

 

 

chapeau de paille femme

 

Je place cet article dans la catégorie “Dans la gêne y’a pas de plaisir” parce que j’ai quand même bien l’intention de profiter de mon chapeau  sans me flageller  à chaque fois que je le porte !
Et puis avouez qu’il est chouette non ?!

Et je vous retrouve lundi pour un article en direct de ma salle de bain, et même que je vais vous montrer mes poignées d’amour ! Hum hum tout un programme !

Partager cet article

Commentaires (15)

  • lili Répondre

    J’ai le même (acheté y’a 2 ans) ! oups pour le made in… dur de trouver du made in France ou même Europe pour les fringues… J’ai lu pas mal d’articles à ce sujet ces derniers temps.
    T’es belle avec ton chapeau ! bises

    13 mai 2015 - 9 h 21 min
    • Céline Répondre

      haannn toi aussi tu fais ta Micheline 🙂 Et oui c’est dur de se vêtir clean..

      13 mai 2015 - 12 h 11 min
  • la lykorne Répondre

    J’adooooore les chapeaux, il est super chouette, je l’ai vu chez Monop en effet mais j’en ai déjà plein, argh je n’ai pas craqué 😀 😀 !! Bisous

    13 mai 2015 - 10 h 41 min
    • Céline Répondre

      Ah bravo !

      13 mai 2015 - 12 h 11 min
  • minouchkaïa Répondre

    T’es trop belle avec ton chapeau!
    Je pense aussi plutôt que le vrai plaisir et la pleine conscience valent mieux que la culpabilisation à gogo, cette dernière ne faisant pas avancer le shmilblik. .. long is the road ma belle, pour nous tous…mon dernier chapeau de paille, je l ai payé one dollar â Angkor il y a 8 ans à un petit cambodgien. Je ne sais pas si je dois avoir honte mais il a tenu tout ce temps jusqu’à l été dernier.
    Pour le remplacer j irai jeter un oeil sur tes liens. Vive le soleil et don t forget to smile!
    Bon week end (même si j imagine que les fériés c’est plutôt pénible pour l activité quand on est à son compte car tu as toute la famille aux basques et tu peux plus bosser tranquille, pas vrai?)
    Take care

    13 mai 2015 - 10 h 59 min
    • chamane Répondre

      ne culpabilises pas pour ton chapeau à 1 dollar; tu l’ as acheté à prix touriste, et j’ aurais aimé que les importateurs et les intermédiaires locaux laissent 1 dollar pièce aux artisans locaux
      avec 1 dollar par jour, une famille mange ( mais n’ a pas accés au luxe)au Cambodge
      maintenant, nous avons une autre action ( avec la complicité de la religion); c’ est de communiquer aux ouvriers les prix boutique de leur production, ce qui engendre des mouvements sociaux assez peu réprimés, car nous distribuons aussi les moyens d’ alerter les médias occidentaux…

      13 mai 2015 - 11 h 47 min
      • Céline Répondre

        Amen ! Merci Daniel pour tes avis toujours éclairés.

        13 mai 2015 - 12 h 15 min
    • Céline Répondre

      Tu vois juste, les ponts de mai c’est un peu compliqué pour moi :)) Et pour ton chapeau moi aussi j’aimerai avoir un “chapeau Chinois” si seulement je pouvais leur acheter en direct et être certaine que les bénéfices leur reviennent.

      13 mai 2015 - 12 h 14 min
  • Pmgirl Répondre

    Il est trop beau, et je dois avouer que j’irais bien faire un tour au Monop du coup.
    J’ai regardé les chapeaux français et je dois avouer qu’il y a un marché à prendre!

    13 mai 2015 - 14 h 36 min
    • Céline Répondre

      Bon j’espère que tu auras trouvé ton bonheur chez Traclet d’ci là !

      14 mai 2015 - 19 h 31 min
  • chamane Répondre

    comme quoi, avec un peu de mécanisation, on arrive à tenir en europe des prix acceptables

    mais est ce souhaitable pour des artisans qui attendent de notre consommation leur pain?
    à condition que les intermédiaires ne prennent pas 35 euros sur les 36 du chapeau…
    là aussi, un marché équitable ( type oxfam) est souhaitableanalblog.com

    13 mai 2015 - 17 h 47 min
    • Céline Répondre

      écoute, j’en suis là avec mon activité de savonnerie artisanale, mais dans mon cas c’est un choix de vie, alors ma foi, oui certes je ne serai jamais riche mais mon job me plait, c’est déjà beaucoup.

      14 mai 2015 - 19 h 32 min
  • Nutella Répondre

    mon dernier achat “pas responsable” c’est chez Kiabi… je n’ai pas encore recu la commande mais je suis sure qu’il y aura des made in Asia ou Vietnam ou Philippines….
    C’est dur de toujours choisir made in France …. et de trouver surtout ! Mon porte feuille a du mal à assumer… 🙂

    14 mai 2015 - 11 h 37 min
    • Céline Répondre

      C’est sur que l’on a tous prit l’habitude de nous vêtir pour pas cher, mais je me dis souvent que ce n’est quand même pas normal de voir de t-shirts à 4€.

      14 mai 2015 - 19 h 37 min
  • salle de bain écologique, fabriquer un meuble de salle de bain Répondre

    […] pour finir, enfin,  je vous montre mes poignées d’amour (pour ceux qui suivent, pas trop déçu ?? ) Des jolies poignées en porcelaine noire, elles aussi chinées et qui […]

    27 mai 2016 - 8 h 44 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *