la déconsommation, qu’est-ce que c’est?

déconsommation

La déconsommation, c’est consommer de façon consciente. C’est se demander si on a vraiment besoin de tel objet. Si la réponse est oui, alors tentons de l’acheter d’occasion. Le but de cette réflexion est tout simplement de préserver les ressources naturelles de notre planète et de réduire nos déchets polluants en évitant de jeter toujours plus.

Prenons l’exemple de notre téléviseur écran “large” qui suscite souvent de nombreux commentaires.

tv (Medium)

Pour nous il est évident que nous n’en changerons pas tant qu’il ne sera pas HS. Je dois aussi vous avouer que personnellement j’y vois un gros avantage, car plus personne ne veut venir regarder les matchs de foot chez nous !

Et puis tous ces objets que nous avons la possibilité de détourner; comme les marches pieds “caisse de vins”, les sceaux à crème de mon boulanger dans lesquels je stock ma farine achetée en vrac, les tissus de récup’ dans lesquels je couds des sacs, et puis cette brosse soufflante qui a fait son temps mais que je ne parviens pas à remplacer…Alors oui je sais une brosse soufflante n’est pas indispensable, mais je dois vous avouer que j’ai de graves problèmes capillaires. J’ai le cheveux  plat mais poildecuté par endroit, alors voilà, la brosse chauffante c’est le seul truc que j’ai trouvé pour ne pas avoir l’air de sortir de mon lit à tout moment de la journée.

marche pied (Medium)

brosse cha (Medium)

Et puis tous ces objets que nous n’achèterons pas…
Comme le toboggan et la balançoire pour les enfants, il y en a déjà à l’école et chez la nounou, il me semble qu’ils peuvent s’en passer quelques heures par jour non ?

Ou encore cet abri de jardin que nous voulions construire, le truc qui coûte un bras et te bouffe ton temps libre sur plusieurs week end. Au final nous avons simplement fait le tri dans notre garage…..On y rentre à présent notre voiture….

Et puis la centrifugeuse, le service à fondu, l’appareil à raclette, la pierrade, la machine à pain, la yaourtière….! Est-il vraiment nécessaire que nous ayons tous ces appareils ? Emprunter, prêter ou acheter d’occasion c’est bien aussi.

Et toi, tu en es ou dans ta réflexion sur la consommation ?