vivre sans micro ondes, est-ce possible ?

astuces pour vivre sans micro ondes

vivre sans micro ondes, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de vivre sans micro ondes !

Sans vouloir rentrer dans le débat des conséquences des ondes sur la santé, mon raisonnement a été beaucoup plus simpliste et répond à une logique innée et minimaliste:

Pourquoi s’encombrer d’un four à micro ondes quand on a déjà une plaque de cuisson,

un four traditionnel et une bouilloire?!

Et là, je vous vois venir avec vos “oui mais” !

Oui mais je fais comment pour décongeler mon pain tous les jours?!
Réponse : tu le sors en avance….Z’avez d’autres questions ? 🙂
Ici nous avons optés pour les gros pains de campagne conservés dans un sac en tissu plusieurs jours.

Oui mais comment chauffer un biberon sans micro ondes ?!  Quand j’attendais mon 1er enfant, cette question a dûe m’être posée des dizaines de fois.
Réponse: Biberon à t° ambiante ou faites chauffer l’eau à la bouilloire une 20ene de secondes puis préparer votre biberon, voila, voila…….On connaît rapidement les proportions d’eau chaude et ajout d’eau froide si besoin, comme on connaît sa minuterie de micro ondes pour obtenir la t° idéale.

astuces pour vivre sans micro ondes

Plus généralement, il est vrai que se sont toutes vos habitudes qui devront être revues. Mais ne perdons pas de vue que ça fait toujours du bien de sortir de sa zone de confort et de tenter de nouvelles choses.

Ainsi vous ne mettrez plus vos restes alimentaires dans des boites, mais vous les laisserez tout simplement dans leur casserole qui sera placée au frigo (couvercle à l’envers si la poignée ne passe pas).

La règle d’or pour vivre sans micro onde, c’est l’anticipation. Sortir son pain congelé à l’avance. Mettre sa casserole en chauffe avant de mettre la table et non pas une fois que tout le monde est déjà assis avec la serviette autour du cou, le couteau dans une main et la fourchette dans l’autre (et si tu as des enfants, ça peut vite tourner au drame une histoire pareille) Idem pour le reste de pizza du soir, sortez le en avance et il suffira de le passer 5 min au four traditionnel non préchauffé. Faire fondre votre chocolat pour la préparation d’un dessert sera à présent la 1ere chose faire parmi les différentes étapes de votre recette. Etc…

Chez nous, cela fait plus de 10 ans que nous avons décidé de vivre sans micro ondes et ma foi ça ne nous manque pas du tout !

Le four à micro ondes est moche et il prend de la place dans nos cuisines, alors oust !

 

 

 

 

Partager cet article

Commentaires (13)

  • Dame Ambre Répondre

    Une solution pour la bouillotte de noyaux de cerise ? (non, je ne peux pas me passer d’elle, pour des raisons particulières dont je ne parlerai pas ici 🙂 )

    29 mars 2016 - 20 h 38 min
    • Céline Répondre

      Je sais que celles de Mimi Polka passent au four traditionnel, mais je ne sais pas si c’est le cas pour toutes. T’es sur que tu ne veux pas nous dire? Promis ça ne sortira pas d’ici…:)
      http://www.mimi-polka.fr/

      29 mars 2016 - 20 h 54 min
      • Dame Ambre Répondre

        Ah mais génial merci !! Je vais me renseigner bien, et voir à remplacer les noyaux par du blé dans ce cas ^^
        Oh, c’est juste que mes ennuis de santé sont importants, et une des rares choses qui m’aident à tenir face à la douleur, ce sont les bouillottes (et parfois j”en ai besoin très très vite).

        8 avril 2016 - 12 h 06 min
  • Marina Répondre

    oui oui oui, je confirme!! Je me suis fait volé mon micro ondes, il y a des années lors d’un déménagement, je me suis dit que c’était un signe :-). En fait, maintenant, je ne vois pas du tout pourquoi j’en avais un (à part pour prendre de la place dans la cuisine)!

    29 mars 2016 - 21 h 32 min
    • Céline Répondre

      Alors ça c’est génial ! Se faire piquer son MO quelle aubaine :)) !!

      30 mars 2016 - 8 h 41 min
  • Marina Répondre

    oui c’est comme ça que je l’ai vu 🙂

    31 mars 2016 - 23 h 25 min
  • Coravre Répondre

    Plus de MO depuis 10 ans quand il est tombé en panne je ne l’ai pas racheté. Cri d’horreur des cuisinistes car on n’avait pas besoin de niche pour ce MO. “Mais si, il vous faut un MO dans une cuisine, c’est essentiel ! Ben non ça ne l’est pas !” Et nos amis avec enfants en bas age…. Il est où le MO ? DTC…. Ben on n’en a pas ! Et tu fais comment ? J’anticipe ou je fais au bain marie … Ben t’es courageuse !” …. Bref je milite contre !

    25 avril 2016 - 9 h 03 min
    • Céline Répondre

      J’ai justement fais chauffer le repas d’un bébé hier midi, en 3 min dans une casserole c’était réglé! Les pros MO diront que c’est long….Apprendre à prendre le temps, voila le secret 🙂

      25 avril 2016 - 10 h 44 min
  • Stéphanie Répondre

    Facile pour moi, pas de micro ondes chez mes parents, donc quand je me suis installée, j’ai suivi l’exemple… On s’en passe bien, comme d’un sèche linge, comme de la télé et plein d’autres appareils énergivores, mais c’est un autre sujet 😉 Mais c’est vrai qu’on est vite stigmatisé… J’ai l’habitude et cela me plait de me démarquer !

    17 octobre 2016 - 18 h 23 min
  • dwinmordene Répondre

    Super article merci ; depuis que j’ai un micro onde je ne comprends pas son intérêt, oui on change ses habitude : on prévoit de décongeler à l’avance, on réchauffe au four ou sur la plaque… mais pour le moment comme il est là je le garde tant que mon bébé prend encore des pots (faits maison), une fois que ce sera fini, bye bye le micro onde.

    11 janvier 2017 - 17 h 29 min
  • pollen Répondre

    Mais…comment on réchauffe des pâtes natures ?
    C’est vrai que c’est une bonne idée de s’en passer

    14 mars 2017 - 22 h 40 min
    • Céline Répondre

      on les mange en salade 🙂 🙂

      15 mars 2017 - 11 h 35 min
    • Ansofie Répondre

      On les met une minute dans l’eau bouillante ou on les fait revenir dans une poêle 3min

      1 juin 2017 - 23 h 11 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *