No poo : la saponaire

saponaire (Medium)

Ah tiens, et si je me lavais les cheveux avec des racines de saponaire ?!

La saponaire est une plante méditerranéenne (elle pousse en France également) dont les rhizomes sont riches en saponine. On l’appelle également “herbe à savon“. Cette plante a toujours été utilisée pour ses tensio actif naturels et ses propriétés moussantes et lavantes.

Je suis allée sur le site de Henné et soins d’ailleurs, ou j’ai rempli mon panier de moultes petites choses bien sympathiques, dont, mes fameuses racines de saponaire:

saponaire (Medium)

 

Laisser infuser 25g de racine dans 400ml d’eau froide, une nuit durant.

infusion saponaire (Medium)

 

Puis faire bouillir quelques minutes.

faire bouillir saponaire (Medium)

Filter :

sa laver les cheveux saponaire (Medium)

Mettre en pot et voilà !

La préparation se conserve au  frigo une 15ene de  jours.

Utilisation: Se mouiller les cheveux, verser l’infusion de  saponaire, répartir, masser, rincer.

Verdict:
Tout d’abord, je tiens à préciser que je fais parti de ces pauvres âmes aux racines graisseuses….Et qu’en plus je fais des shampoing secs à base d’argile…Et par conséquent, quand je me lave les cheveux, ce n’est pas juste pour les rafraichir ou leur donner du volume. Non, je me lave les cheveux parce qu’ils sont sales pour de vrai!

J’ai fait 2 essais, le 1er avec environ 300ml d’infusion et le second avec environ 500ml ; Alors, même si on sent clairement qu’il y a un réel pouvoir lavant, et que le résultat et bien supérieur à un lavage à l’eau seule, le résultat final lors des 2 utilisations fût sans appel :

Saponaire 0 / Sébum 2

Voila voila..Encore un essai foireux. Et qui est-ce qui va encore mettre un bonnet aujourd’hui ??!! Et j’ai encore au moins 4 produits de la sorte à tester, voilà une bien belle excuse pour inviter le chapeau dans ma garde robe de printemps !