Suite de notre reportage sur la fabrication du savon artisanal bio menthe et ortie by Folie Verte !

savon-bio-fabrication

Notre savon a été coulé 24h plus tôt. Tout juste démoulé il a donc à présent une texture solide et est prêt à être découpé. Là encore j’utilise du matériel très rustique et non mécanisé. Comme ce découpeur de barres aussi simple qu’efficace.

48 barres de 14 savons chacune seront découpées.

savons-artisanaux-biosavon-fabrication

Découpeur de savon artisanal bio.

A ma connaissance et à l’époque ou j’en avais besoin, il n’existait pas de commerces dédiés à la savonnerie en France. Aussi tout mon matériel a été réalisé sur mesure. J’ai imaginé et croqué chacun de mes moules (à dentifrice, savon et savon à barbe), ainsi qu’un de mes découpeurs. Mon Fou Vert s’est ensuite chargé de les dessiner de façon plus précise que ce que mes capacités me le permettent ! Puis j’ai remis nos plans à des professionnels qui ont pu rendre réels mes besoins. Je vous épargne la phase de calcul et test et retest….De la contenance versus retrait du savon et millimétrage de découpe afin d’arriver à un savon de tout pile 100g !! 

Les 48 barres sont ensuite découpées en savons de 100g. 672 savons au total qui sècheront durant 4 semaines avant d’être emballés.

L’emballage c’est toujours dans l’urgence !

Mais tout de même, je m’améliore ! Ce mur d’étiquettes est à lui seul responsable d’une grande avancée dans mon organisation ! Les avoir à portée de vue, chacune à leur place me permet de gagner un temps fou ! Et surtout d’éviter de les égarer sous une pile (arfffff les piles de dossier et moi…) et d’en ré-imprimer inutilement ! Alors qu’un lot attendait déjà sagement de passer sous le massicot !

savonnerie artisanale lyon

Table à roulettes réalisée sur mesure pour matcher avec ce petit espace, chaise et armoire chinées, on est pas bien là ? Et oui, l’éco-responsabilité ça passe aussi par un ameublement respectueux. Faire du savon artisanal bio dans des moules en silicone et sur un plan de travail en mélaminé n’aurait eu guère de sens n’est-ce pas ?!

Je vous laisse sur ces dernières images de mains d’artisane et vous dis à très vite ici ou sur les réseaux IG et FB

 

1 commentaire

  1. Eliane Ruffier sur 14 avril 2021 à 20 h 37 min

    J ai pris le savon et le dentifrice j en suis très contente ! Je reviendrai ! Je retrouve les vraies senteurs merci