Le Roots est un shampoing solide artisanal bio sans aucun composant chimique. C’est une alternative aux shampoings industriels nocifs et polluants.

Jusqu’alors j’alternais le lavage de mes cheveux entre savon solide et poudre végétale de shikakai (mes articles sur le no poo, ici et ).
Le savon solide était formidable pour éliminer les impuretés du cuir chevelu et les masques gras mais laissait mes cheveux indisciplinés.
La poudre de shikakai, elle, était parfaite pour faire briller, assouplir et gainer mes cheveux mais pas assez lavante pour venir à bout du sébum.

Cheveux  fous ou poisseux tel était mon quotidien. Et puis le Roots est arrivé !

shampoing solide saponifié à froid

shampoing 100% naturel bio

 Le roots est un shampoing solide artisanal bio écologique et répondant au « toujours plus de naturel ».
Il combine les bienfaits d’un savon et de la poudre de shikakai.

Focus sur les ingrédients Inci qui le compose:

Sodium Olivate : Huile d’olive
Sodium Cocoate : Huile de coco
Sodium Sunflowerseedate : Huile de tournesol
Sodium Seabutterate : Beurre de karité.
Glycerin : Glycérine
Aqua : eau

Il s’agit d’un assemblage d’huiles et beurres au pouvoir nettoyant, qui apportera une belle mousse, des agents hydratants et de la glycérine nourrissante produite naturellement lors du processus de saponification.

A cela viennent s’ajouter les ingrédients naturels suivants:

Sodium Cannabis Hempseedate : Huile de chanvre. C’est à mon sens l’huile en accord parfait avec les besoins du cheveu. Gaine et nourrit la fibre capillaire. Et biensûre , la mienne est bio et cultivée en France.
Acacia Concinna Fruit Powder: Poudre de shikakai. Cette poudre végétale démêle, apporte souplesse et brillance aux cheveux.
Cananga Odorata Flower Oil : Huile essentielle d’Ylang : Connue pour renforcer la fibre capillaire.
Cedrus Atlantica Bark Oil : Huile essentielle de Cèdre : Aide à lutter la chute des cheveux et des pellicules.
Mentha Piperita Oil :  Huile essentielle de menthe : Aide à lutter contre les excès de sébum

Et pour finir, je me dois de vous présenter la liste des allergènes contenus dans les huiles essentielles, afin que les personnes concernées puissent les identifier : Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Farnesol, Geraniol, Linalool, Limonene.

savon solide chanvre shikakai roots (Medium)

Conseil d’utilisation:
Mouiller vos cheveux ainsi que le savon, frotter vous la tête, mouiller encore si besoin. Laver vos cheveux avec la mousse obtenue.

L e shampoing solide Roots 100% naturel est à utiliser conjointement avec des masques nourrissants et hydratants (huiles et miel par exemple) et l’utilisation d’après shampoing est conseillé (voir un simple rinçage à l’eau vinaigrée : diluer 3CS de vinaigre de cidre dans un verre d’eau froide et répartissez sur votre chevelure).

Et si vous êtes un peu roots sur les bords et que vous aimez voyagez léger alors le Roots est fait pour vous ! Il remplira également toutes les fonctions d’un bon savon pour le corps et trouvera alors toute sa place dans votre trousse de toilette !

savon solide bio (Medium)

Retrouvez le Roots en boutique !

22 commentaires

  1. YAYOTTE sur 19 octobre 2015 à 14 h 11 min

    Ca m’intéresse. J’ai essayé de commander mais ça bugge sur « méthode de livraison ». Si tu peux m’aider. Merci. J’en veux juste un donc ça doit passer dans une enveloppe.

    • Céline sur 19 octobre 2015 à 20 h 59 min

      sinon tu peux passer commande par email folieverte@folieverte.com et régler par chèque. Merci pour ton intérêt, à bientôt Yayotte !

  2. minouchkaïa sur 19 octobre 2015 à 20 h 48 min

    IL ME LE FAUT!!
    Je l attendais avec impatience, je savais bien que tu y viendrais! J ai hâte de l essayer. Dis t as pas d autres surprises sur le feu avant que je passe commande pour Noël??
    Bises!

    • Céline sur 19 octobre 2015 à 21 h 01 min

      J’ai mis en vente récemment un gommage miel et une crème de rasage je ne sais pas si tu les as vu? Bon en même temps je suis déjà en rupture sur le gommage, voila voila…Mais non pas d’autres nouveautés d’ici Noel ! Bises

  3. delle sur 20 octobre 2015 à 9 h 15 min

    Rien à dire, je suis convaincu d’avance, j’utilise déjà du savon pour me laver les cheveux en alternance avec la poudre de shikakai, rinçage au vinaigre… Alors si je peut éviter de préparer la poudre et tout mêler d’un coup… Reste à faire ma prochaine commande (quand j’aurai fini la poudre de ma salle de bain autrement je vais plus jamais l’utiliser

    • Céline sur 20 octobre 2015 à 12 h 39 min

      Au plaisir de te préparer un joli petit colis !!

  4. chamane sur 21 octobre 2015 à 11 h 56 min

    c’ était quand même culotté de mélanger à un savon une plante saponifère !!!
    et je ne demande pas qui fut le premier testeur !!! lol

    • Céline sur 21 octobre 2015 à 20 h 44 min

      elle fait tellement de bien cette plante saponifère que ce serait dommage de s’en priver 🙂

  5. sof sur 21 octobre 2015 à 21 h 53 min

    PINAISE !!!!!!!
    J’ai passé 2heures chez Naturalia à m’abîmer les yeux sur les compos encore très chimiques pour du naturel…j’ai finalement pris un shampoing liquide alors que je voulais un solide. Tout ça suite à ton article sur le « no poo » qui m’a donné trop envie de m’y remettre (après une expérience chez Lush qui m’a fait aimé le shampoing solide mais encore une fois la naturel n’est pas au rendez-vous). Bon je patiente jusqu’à Noël mais pas plus, je vais refaire mon stock de savons pour mes 2 loulous à la peau fragile. Merci pour toutes ces belles choses et j’espère que ta « petite entreprise » se porte bien !
    Sof

    • Céline sur 22 octobre 2015 à 8 h 14 min

      Hey coucou Sof ! La transparence dans la compo me semble primordiale, et je suis d’autant plus ravie quand je vois que, vous, utilisateurs y attachés de l’importance. A bientôt et des bises à ta tribue !

  6. Chantal Miot sur 20 mars 2017 à 16 h 40 min

    je voudrais commander le shampoing solide chanvre shikakai

  7. Guylaine sur 28 décembre 2017 à 10 h 10 min

    Je suis très contente d avoir enfin trouvé des produits naturels adaptés à ma peau et à mes cheveux
    Au plaisir de faire d autres commandes car vos produits sont vraiment bien.
    Merci Céline

  8. Flow - La savonnerie sur 20 mai 2019 à 15 h 44 min

    C’est très intéressant cette recette de shampoing solide, merci pour le partage.

  9. Azi sur 3 juillet 2019 à 18 h 40 min

    Bonjour,

    Jai acheté le shampooing sec roots « cheveux libres » dans ma biocoop et j’ai quelques soucis avec… Il mousse un peu mais mes cheveux ressortent solides (genre je peux les avoir raides dressés sur les côtés alors qu’ils sont plutôt ondulés de base) et dès le lendemain (même si je me lave les cheveux le soir) ils ont l’air gras et sales…
    Je n’utilise pas d’après shampooing ou d’autres produits (je veux limiter le nombre de produits que j’utilise).

    Est ce que je fais faux quelque chose ou ce shampooing ne me convient juste pas ? (J’avais testé ée no poo au bicarbonate de soude il y a longtemps, mes cheveux resssprtaient plus propre, la j’ai plus la sensation de quand je fais un shampoing sec)

    • Céline sur 4 juillet 2019 à 9 h 21 min

      Bonjour, merci pour votre commentaire. C’est un shampoing qui mousse énormément, il semblerait donc que vos cheveux ne soient pas suffisamment mouillés au moment du lavage. Ensuite un bon rinçage est primordial pour bien évacuer le shampoing et éviter l’effet cheveux lourds et gras. Je conseille donc:
      1) j’applique le shampoing en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir une belle mousse.
      2) je démêle mes cheveux avec mes doigts pour bien les ordonner.
      3) je rince tête en bas.

      Au plaisir.

      Céline

    • Linda sur 27 mars 2020 à 15 h 00 min

      Bonjour Azi, je pense qu’elle devrait revoir sa formule. On n’associe pas un SAF qui est déjà un tensioacif et possède déjà un pouvoir lavant assez puissant, à une poudre lavante saponifère (shikalaï). Bonne journée à vous.

    • Linda sur 27 mars 2020 à 15 h 01 min

      Pardon : tensioactif

    • Linda sur 27 mars 2020 à 15 h 07 min

      et… shikakai

  10. Blanchet sur 4 mars 2020 à 10 h 24 min

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si ce shampoing peut convenir pour les enfants de moins de 3ans ? Ravi d’avoir trouver ce produit !

  11. Linda sur 27 mars 2020 à 14 h 54 min

    Bonjour,
    Le Roots est un shampoing solide artisanal bio sans aucun composant chimique ? Ok, mais l’hydroxyde de sodium (soude caustique) ne pousse pas sur les arbres et il en faut pour faire un SAF. Ce savon-shampoing n’est pas écologique puisqu’il contient des huiles essentielles, celles que vous proposez font partie des huiles essentielles qui détruisent la faune aquatique. Vous devez le savoir puisque c’est noté sur le rapport de sécurité, lorsqu’on fait valider un produit cosmétique. Quant au Shikakai, je rejoins Chamane, une poudre saponifère dans un SAF ? Et puis, vous devriez répondre à « Blanchet » qui aimerait savoir si elle peut utiliser votre shampoing pour un enfant de moins de 3 ans…. qui contient beaucoup d’allergènes (ylang, cèdre et menthe), un vrai cocktail. Désolée, mon but n’est pas de « casser », mais les fausses allégations c’est pas bien 🙂

    • Céline sur 27 mars 2020 à 15 h 54 min

      Bonjour,

      Bravo pur toutes vos connaissances délivrées ici en tout humilité…vous voulez une médaille ?
      Sachez que je ne partage pas votre point de vue concernant l’hydroxyde de sodium qui dans le cas de savon surgras disparait totalemet du produit fini pour se transformer en glycérine et huiles saponifiées. Je vous prierai donc de bien vouloir étaler votre science et vos avis qui ne regarde que vous, et que qui se sont pas les miens, ailleurs qu’ici. Vous pourriez par exemple ouvrir votre propre blog ?
      Quand a Blanchet, figurez vous que je réponds souvent aux messages en privé, incroyable non ? Peut-être souhaitez vous venir voir ma façon de travailler et m’attribuer une note ?

      • Linda sur 30 mars 2020 à 9 h 55 min

        Bonjour Céline,
        Tout d’abord je vous prie de m’excuser pour ces posts, je suis tombée sur ce site par hasard et quelques phrases m’ont interpellée. Mon but n’étant pas de « casser » votre travail, mais je n’ai pas pu m’en empêcher, désolée. Cependant il y a des règles dans ce métier et c’est en toute humilité que je me permets de vous les rappeler. Un savon, ou shampoing SAF, même s’il est majoritairement composé d’ingrédients naturels, n’est pas un produit 100% naturel. Comme vous le savez, il s’agit d’un produit « transformé chimiquement » grâce à l’hydroxyde de sodium. Oui c’est vrai, la soude est complètement transformée et ne se retrouve pas dans le produit fini, en tant qu’ingrédient « caustique », quand le savon est correctement fabriqué. Il ne s’agit pas d’un « point de vue ». En « Réglementation », l’allégation 100% naturel pour un SAF n’est pas autorisée, ça n’est pas moi qui établis les règles. Maintenant je dis ça, je dis rien. Faites comme vous voulez. Sur ce, je vous souhaite bonne continuation (sincèrement), bonne journée et prenez soin de vous.

Laissez un commentaire