Fil Etik

Fil Etik

J’ai découvert ce site de vente de tissu bio par le biais d’Emilie de Dressing Responsable (aller  y faire un tour, l’atmosphère y est douce et le contenu des articles on ne peut plus intéressant pour qui souhaite “se vêtir responsable”)

Je me rends donc sur le site de Fil Etik dés son ouverture et pour cause je fais partie des passionnées qui se sont inscrites à la newsletter en avant première.
Et là je suis bluffé par le concept qui met en avant la traçabilité d’un tissu, depuis la culture de la fibre, le filage, tissage et même les finitions qui comprennent les apprêts, teintures et impressions ! Bref rien n’est laissé au hasard et on sait vraiment ce que l’on achète. Et pour couronner le tout, tous les tissus sont labellisés GOTS qui impose une réglementation environnementale et sociale très stricte sur toute la chaîne de production.

Derniers points non négligeables : les conseils d’une passionnée, Aurélie, qui à pris le temps de me contacter pour répondre à mes questions. Encore merci pour ce chaleureux contact !

Et pour finir, les tissus sont BEAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors voila, Aurélie je te l’avoue, c’est moi qui ai explosé tes stats de visites en venant voir, revoir et rerevoir tes beaux tissus……

Pour finir j’ai reçu mon colis quelques jours seulement après la commande, je ne vous dit pas le cérémonial pour l’ouverture du paquet…Bon allez, si je vous dis !
J’ouvre, j’ouvre pas, j’ouvre, j’ouvre pas. Bon allez, une, deux, trois, J’OUVRE ! Mais je ne regarde pas hein, pas tout de suite, c’est trop tôt !!

Et là, je découvre mes tissus et J’ADORE MERDE !!!! Regardez moi ça !

fil etik 2 (Medium)

 

fil etik (Medium)

 

Et en plus des petits bonus adorables ont été joints à l’envoi ….Merci merci !!

J’ai toujours le traque avec les beaux tissus, d’autant plus que cette fois que je n’ai pas trouvé de patron qui me convienne, j’ai donc fini par me lancer dans le patronnage d’un haut que j’adore. Bref c’est pas gagné mais soyons fous !

 

 

Partager cet article

Commentaires (9)

  • Emilie Répondre

    Bonne idée de faire un article sur ce beau projet, je n’oublie pas de le faire également. Et merci pour le compliment sur Dressing Responsable.
    En attendant j’ai partagé le lien de cet article dans le groupe facebook les échos défis d’échos vert, ce mois-ci on parle de garde-robe responsable, ça devrait intéresser du monde.

    22 janvier 2015 - 15 h 30 min
    • Céline Répondre

      Merci pour le partage Emilie ! Belle journée à toi.

      22 janvier 2015 - 16 h 44 min
  • Hélène Répondre

    c’est bien !!
    ça me réjouit de voir ces belles initiatives

    23 janvier 2015 - 19 h 16 min
    • Céline Répondre

      J’ai encore une semaine full, j’espère pouvoir les coudre dans peu de temps !!

      25 janvier 2015 - 18 h 46 min
  • Aurélie Répondre

    Merci Céline, que d’émotions en lisant votre article! J’ai hâte de découvrir vos cousettes bio 😉

    4 février 2015 - 15 h 07 min
    • Céline Répondre

      Avec plaisir ! J’ai hâte d’avoir le temps de m’y mettre également, a bientôt !

      4 février 2015 - 21 h 23 min
  • laurence Répondre

    c’est en effet une belle initiative mais…
    les tissus sont très chers et rien ne garantit que les tissus sont certifiés GOTS.
    En effet, Fil Etik n’est pas certifié (ne figure pas sur le site officiel GOTS des opérateurs certifiés http://www.global-standard.org) et ne mentionne pas le nom du fabricant qui “serait” certifié.
    Par ailleurs, son usage du logo GOTS est de fait illégal puisque l’entreprise n’a pas été certifiée.

    26 juin 2015 - 16 h 29 min
    • Aurélie Répondre

      Bonjour Laurence,

      Je me permets de répondre à votre interrogation qui me paraît tout à fait justifiée. En effet, je ne figure pas sur la base de donnée des opérateurs certifiés, tout simplement parce-que je ne suis pas fabricant mais DETAILLANT. En effet, je rends disponible au détail des tissus certifiés bio.
      J’ai récemment créé ma petite entreprise Fil Etik dans le but de proposer une alternative écologique aux étoffes et mercerie conventionnelles pour les créateurs amateurs et/ou avertis.
      Je m’approvisionne auprès de fournisseurs : fabricants ou éditeurs de tissus (=qui dessine le tissu: couleur, motif) qui sont certifiés GOTS eux-mêmes, ou sous-traitent la fabrication auprès de fabricants certifiées GOTS : de la fibre de coton jusqu’à l’étape finale de la teinture ou de l’impression du tissu. Pourquoi le choix de partenaires ayant eux-mêmes choisis le GOTS ? Parce-que c’est la certification la plus rigoureuse et la plus complète pour les textiles biologiques, qui en plus de certifier l’agriculture du coton biologique, certifie la filature, le tissage, les teintures et l’impression textile.

      En tant que détaillante d’articles certifiés bio et non transformatrice, je suis exempté de la certification de ma petite structure. C’est un peu comme un magasin bio, qui rend disponible au détail des biens de consommation certifiés, mais qui n’est lui-même pas certifié, mais qui a le droit d’indiquer le label. J’aimerais pouvoir répondre à toutes vos questions de vive-voix, ou par mail si vous préférez, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 09.72.47.45.17 ou: aurelie@fil-etik.com. Je serais heureuse de pouvoir vous expliquer ma démarche plus en détail.

      Aurélie.

      30 juin 2015 - 11 h 25 min
  • laurence Répondre

    Merci pour votre réponse Aurélie.

    Je comprends que vos tissus sont certifiés, mais les détaillants doivent être certifiés pour pouvoir apposer le logo GOTS sur leur site, ou s’ils ne le sont pas, mentionner le nom des fabricants qui, eux sont certifiés et figurent sur le site global-standard.org.

    Il y a en France deux détaillants certifiés : biotissus et les trouvailles d’amandine.
    Ces deux entreprises s’acquittent chaque année auprès d’Ecocert d’une cotisation leur permettant d’apposer le logo GOTS, soumis à réglementation.

    4 juillet 2015 - 9 h 39 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *