la grande ortie

jardiner sans produit chimique

Bouquet d’orties le long du ruisseau. 

jardin écologique

Alors oui je sais, je pourrais faire comme beaucoup de monde, c’est-à dire pulvériser du désherbant à tout va et mon jardin serait juste MA-GNI-FIQUE !
Vous croyez qu’elle fait comment notre Micheline Lambda De la Crotte  pour se débarrasser des orties ?!! Le lundi elle désherbe, le mardi elle plante et ajoute de l’engrais et le mercredi elle met les mains sur les hanches, regarde son jardin parfait et se félicite du travail accompli.

Mais ce qu’elle ne sait pas Micheline, c’est que les saloperies qu’elle a pulvérisé sur ses plantes sont aussi venues se loger dans son sang, dans ses tissus et dans ses organes.

Saviez vous que 3 Français sur 10 étaient contaminés au glyphosate, l’herbicide le plus vendu dans le monde (source les Amis de la Terre )? Les conséquences sont, entre autres, la baisse de la fertilité et le cancer, Micheline en a donc pour ses sous.

L’impact environnemental est également catastrophique avec la contamination des cours d’eau et le déséquilibre de l’écosystème. Prolifération massive de la faune et la  flore d’un coté, extermination d’espèces et de races de l’autres. Il est vraiment très beau le jardin de Micheline Lambda De La Crotte, ça valait le coup!

jardin bio

 

Alors, voilà, j’ai décidé de faire la paix avec la grande ortie par le biais de 2 actions :
–  j’ai semé de la phacélie un peu partout qui viendra petit à petit prendre la place de la grande ortie. La phacélie  fleurit,  attire et nourrit les abeilles et nombres d’autres insectes, qui viendront à leur tour nourrir les oiseaux. Et surtout c’est ce qu’on appelle un engrais vert, elle enrichi le sol plutôt que de l’appauvrir.

Phacélie avant floraison, elle gagne du terrain ! On va y arriver !

engrais verts

 

– Seconde action, je vais tenter d’intégrer l’ortie dans mes habitudes de vie en l’exploitant un maximum. Au programme le purin d’ortie pour nourrir mes plantes. Et le pesto de grande ortie pour nourrir ma famille ! Je ferai des retex au fur et à mesure de mes expériences. Si vous avez des recettes, je prends !

jardin naturel

 

Au final, il est pas si moche mon jardin non ?!