Pourquoi je n’utilise plus de shampoing?
La composition d’un shampoing représente des listes d’ingrédients longues comme le bras, des noms barbares, des produits de synthèse, un cocktail chimique hallucinant qui rime avec perturbateurs endocriniens (infertilité croissante dans le monde, posons-nous les bonnes questions), cancer, allergie, irritation… Et sans parler des eaux usées générées par de tels produits et qui finiront dans nos rivières, nos lacs et viendront perturber les milieux aquatiques. A cela s’ajoute un contenant en plastique qu’il va ensuite falloir éliminer, bref le shampoing c’est nul (et le gel douche aussi d’ailleurs)!
Comment a t-on pu en arriver là ? Je veux dire; toutes ces substances que l’on répand sur notre peau et qui ne sont même pas « materialisables », ben oui, les parabens et l’EDTA ça ressemblent à quoi ? Ca vient d’où ? Ca pousse ou ? Quelle banalité finalement que de se frotter des matières nocives sur la peau.
Et puis un jour : déclic ! On dit stop ! Adieu shampoing, après shampoing, masque, démêlant, crème coiffante, lissante….
Bonjour savon surgras, poudre de shikakai, vinaigre de cidre, huile de coco et oeuf ! Bref que des choses naturelles, efficaces et pour lesquelles on connaît leur provenance.
Il faut ensuite trouver les bons gestes, les bonnes méthodes, les bonnes recettes (infos à venir dans le prochain article), il faut également que notre cuir chevelu réapprenne à fonctionner par lui-même, à se réguler seul et sans l’aide de tensio-actif synthétiques qui viendrait tantôt le graisser contre des pellicules et tantôt l’agresser pour empêcher au sébum d’exister.
Et par expérience je peux vous affirmer que quand on fout la paix à son crane il finit par nous le rendre au centuple !