Quand on décide de ne plus avoir de poubelle dans sa cuisine, il devient inévitable de composter ses déchets ménager.

IMGP2250 (Medium)

Balancer une peau de banane dans un bac au fond du jardin, quoi de plus simple me direz vous ? Et puis c’est tellement agréable le soir, en été, à la fraîche, d’aller faire un petit tour dehors , regarder pousser ces propres légumes, et finalement rendre à la terre ce qui lui appartient. Trêve de blabla, ok j’avoue, le composte c’est pas glam, ça pue, c’est plein de moucherons et j’ai juste envie de me sauver en courant quand je renverse mon sceau de bouffe pourrie dans un bac qui doit faire office de gîte à une tribu de souris !

IMGP2256 (Medium)

Je me dois de préciser que je vis dans une région de merde ou les saisons sont bien marquées. Comprenez par là que l’hiver dure 6 mois. Et nous voila déjà en automne, prémices de la pluie, du givre et de la neige. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y aura bientôt plus de moucherons. Et la mauvaise c’est que le fond de mon jardin va me paraître bien loin dans ces conditions et qu’IL ME FAUT UNE SOLUTION RAPIDOS !!

Cuisiner les fanes et épluchures en serait une…Si tu as une bonne recette à base de peau de patates et de pelures d’oignons, je prends…Oui oui l’écologie c’est peu une guerre en soit…

 

16 commentaires

  1. sof sur 25 septembre 2014 à 9 h 21 min

    Bah tu missionnes ton homme, la base quoi!

    • Céline sur 25 septembre 2014 à 9 h 33 min

      Tu es PARFAITE ma Sof, ne change rien !! :))

  2. melanie sur 25 septembre 2014 à 16 h 08 min

    une bonne soupe pomme de terre peau de carotte avec un kiri et avec la peau des pommes de terre tu fais des chips 🙂 moi j en fais depuis un moment j ai investis dans des gants speciaux pour bien nettoyer la peau des legumes

    • Céline sur 25 septembre 2014 à 19 h 42 min

      ah mais ça, ça sent les astuces du Papy Michel !! Je ne connaissais pas les gants spéciaux, m’en vais faire des recherches !

      • melanie sur 2 octobre 2014 à 15 h 33 min

        mm pas lol je suis juste super interresse par ts ca et l idee de non consommation me plait bien pour cuisiner les epluchures assure toi de bien enlever les nitrates pour ca pas le choix nettoyage au vinaigre blanc oblige!!! pour les gants j ai trouve ca sur amazon et vu l idee a la tv 🙂

  3. nutella sur 27 septembre 2014 à 18 h 06 min

    Nous on a une petite poubelle (vendue avec le composteur), ca évite les allers/retours dans le jardin ! On a testé les soupes aux fanes mais franchement bof, ou alors il faut vraiment les cuisiner quand ils sont très frais (autant que les légumes quoi)… notre jardin etant un peu loin de la maison, on n’y va qu’une à 2 fois par semaine alors ca ne convient pas trop je trouve.
    Pense à bien remuer ton compost et à l’arroser de temps en temps aussi ! (mon homme est expert es compost ! 🙂 )

    • Céline sur 28 septembre 2014 à 20 h 42 min

      Alors moi mon homme quand je lui dis « composte » il me répond « billet de train », tu vois ou pas ?…..:))

  4. Magali sur 1 octobre 2014 à 21 h 47 min

    oh le drôle ton mec !!
    recyclage ici aussi, même s’il y a toujours une poubelle dans la cuisine. mais il y a aussi les poules, et en plus elles sont encore plus loin que le composteur…
    et tu veux savoir le pire ? et ben le pire c’est que, à l’heure où tu peux enfin emmener le compost au fond de ton jardin, il fait nuit, qu’il te faut la lampe torche (l’ampoule extérieure est grillée, penser à en racheter une…) pour différencier la boîte avec les restes destinés aux poules, la boîte qui va au compost, le pichet pour vider l’eau qui reste dans une plante ou un abreuvoir, et ne pas faire tomber le doseur de croquette de l’otarie.
    ça sent le vécu !
    compassion entre nous !

    • Céline sur 2 octobre 2014 à 14 h 16 min

      Ah mais comme on va en baver cet hiver avec notre bouffe pourrie :)) FORZA ECOLOGIE, nous vaincrons !! :))

  5. Hélène sur 14 novembre 2014 à 18 h 01 min

    excellent !!
    plus de poubelle dans la cuisine ?! chapeau…

    j’ai vu une recette de chips à base d’épluchures de PDT et de muffins à base de peaux de banane….
    de mon côté je n’ai pas encore bcp de recul mais je suis ravie de mon petit bokashi depuis 10jours, pas de mouche, pas vraiment d’odeur et petit…

    • Céline sur 15 novembre 2014 à 10 h 52 min

      je confirme plus de poubelle dans ma cuisine pour notre usage quotidien, j’ai juste un petit récipient pour les bouchons de bouteilles, les capsules de canettes et quelques petites choses comme mes chutes de coutures.

      • Hélène sur 15 novembre 2014 à 20 h 45 min

        Ah oui !! Dingue !!…
        Ca fait réfléchir… Mais que mettons-nous dans la nôtre ? Faudrait que je fasse une liste …

  6. Emilie sur 8 décembre 2014 à 13 h 02 min

    J’essaye aussi de me servir des « restes ». J’ai tenté la soupe de fanes de radis il y a quelques jours, c’était très bon!

    • Céline sur 8 décembre 2014 à 13 h 37 min

      Il faut que je me documente sur le sujet, je suis sûre qu’il y a des choses sympas à faire.

  7. Composter en hiver | folie verte sur 3 février 2015 à 0 h 09 min

    […] s’agit de mon 1er hiver sans poubelle et donc avec composte (j’en parlais justement ici). J’ai vraiment cru que les conditions météo auraient raison de mon courage. Et puis non. […]

  8. […] tu as un quotidien trépidant ?!) suite à vos conseils pour un obtenir un composte de qualité (ici et là) . Car oui, si on souhaite composter des peaux de bananes (ou même d’oranges et de […]

Laissez un commentaire