Canicules, sécheresse, j’adapte ma façon de jardiner !

J’ai naïvement encore beaucoup planté et semé l’année dernière. Des arbres, des fruitiers, des arbustes, un massif de fleurs ici, encore quelques plantes par là. Et puis le potager, un peu plus grand d’année en année.

Aujourd’hui à l’aube de cette période adorée et frénétique qu’est le printemps, je revois mes envies à la baisse. Le manque d’eau se fait sentir et les canicules sont d’ores et déjà annoncées. Je ne dois pas retomber dans la folie des arrosages incessants de l’été dernier. Tu sais dans la vie d’avant, la pluie venait te soulager tous les 10, 15 jours et alors tu pouvais prendre quelques soirées de repos, ou depuis ton hamac tu regardais pousser une herbe bien verte et voir s’étoffer ton potager.

Sans parler des finitions de la nouvelle savonnerie et de l’aménagement des lieux qui vont également me prendre du temps et de l’énergie (mais quelle joie mes ami.es !!) J’en reparlerais en temps voulu, pour l’instant, le chantier est au point mort par manque de mains d’œuvre, ainsi va la vie !!

Je vous glisse tout de même une photo qui vous donner une idée du projet :

Aujourd’hui, j’adapte ma façon de jardiner. La priorité sera donnée au potager. Nous prévoyons d’ajouter une ou plusieurs cuves d’occasion, de 1000l chacune afin d’avoir une plus grande autonomie en eau. Avec un système d’arrosage goutte à goutte moins gourmand en eau que l’arrosage à la main.

J’ai stocké de la paille vieille de plusieurs dizaines d’années, je suis contente de lui donner l’occasion de servir, elle viendra pailler lourdement le potager et tenter de garder la terre humide.

 J’ai revu mes ambitions à la baisse concernant l’ornement, l’objectif étant de maintenir en vie les plantations existantes. D’avoir assez d’eau et de temps pour arroser tout ce petit monde.

Du coté des fleurs, je vais porter mon choix sur des mélanges de graines de fleurs de prairie. Elles sont assez rustiques et mellifères, nos amies les abeilles en ont grand besoin.

Coté arbustes, j’ai des boutures de noisetier actuellement en eau, je les mettrais en terre prochainement. Cette future haie apportera de la fraicheur au jardin, un habitat et de la nourriture pour les oiseaux et petits animaux.

Je termine cet article avec le savon artisanal “bio du mois “Au printemps on sème fort” qui tous les ans vous plait tant. Ainsi que cette petite enveloppe de graines glissée dans chaque commande jusqu’à épuisement des stocks !