LA VOILA ENFIN ! La recette du « far breton » qui n’en ai pas un, certes, mais qui a l’immense avantage de se laisser manger sans culpabiliser ! Ce dessert se situe entre le far, la crêpe et le clafouti, retenez juste qu’il contient peu de farine, beaucoup d’œufs, de lait et un peu de sucre quand même ! Parce que oui, je que fais partie de ces personnes qui ont des envies de sucre +++, surtout en soirée quand je suis bien fatiguée, que je n’ai pas vu le soleil depuis 3 jours, qu’il fait froid et que je suis sensée cuisiner des légumes de saison….du choux, du panais….des poireaux….au secours ! Pitié ! Épargnez-moi !
Dans ces cas là, tout y passe, mais vraiment TOUT !!
Alors cette recette, c’est ma délivrance, ma bouée de sauvetage pour ne pas sombrer à l’appel des goûters pour enfants ultra riches, des pannetons qui se conservent longtemps mais finalement on ne saura jamais, et des plaquettes de chocolat sensées durer jusqu’aux prochaines courses. Ah ce pot de chocolade, on y mettrait pas un petit coup de cuillère en passant ?? Oh et cette confiture de cerises noires là…..
Bref, je suis une goulue, mais une goulue qui veut rester en forme, alors si vous vous reconnaissez dans ces dernières lignes, cette recette est pour vous !
Ingrédients :
100g de farine
50g de sucre
4 œufs
200 ml de lait
Les ajouts qui font toute la différence :
Raisins secs marinés dans du porto
Abricots secs marinés dans du rhum
Une cuillère à café de vanille liquide ou autre aide culinaire goûteuse apportera beaucoup à ce dessert peu sucré et sans matière grasse.
Cuire 30 min à 180° au air fyer. Au four traditionnel, ajouter le préchauffage et 10-15 min de cuisson je pense.


A noter que ce « non far Breton » est allégé en sucre et gras, alors je vous conseille d’avoir la main lourde sur les petits ajouts qui font toute la différence.
Etape n°1
Faire tremper vos fruits secs dans de l’alcool une bonne demi-heure (perso j’ai toujours un bocal d’avance en train de mariner). Je varie les plaisirs avec différentes combinaisons, comme raisins secs/porto ou abricots secs/rhum

Etape n°2
Mélanger la farine et le sucre, ajouter les œufs, puis le lait (soja, riz, avoine cette fois ci), et la vanille (ou fleurs d’oranger qui se marie bien avec le combo abricots secs/rhum)

Etape n°3
Egouttez vos fruits secs et les ajouter à la préparation.

Ce qui est bien avec ce gâteau c’est que le ratio glucides/protéines reste intéressant pour un produit « plaisir ».
Bon ap’