Colle de riz

recette colle de riz

 

Aujourd’hui je vais vous parler de la colle de riz faite maison.

C’est chouxfleur (celle-là même qui rêve de se rouler nue dans ses blés bio!!) qui m’a glissé l’astuce lors de mon article sur le coffret en carton vraiment recyclé, j’avais mis l’idée de coté en me disant “on verra quand j’aurai le temps”.

Et puis un jour, par manque de temps justement j’ai oublié mon riz et laissé cuir trop longtemps ( dites moi pas que vous n’avez jamais étendu du linge, mis votre petit dernier sur les wawas et aidé votre aîné à enfiler son costume de Spider-man pendant que vous faisiez à manger ? Moi si…) J’égoutte donc mon riz-bouillu-riz-foutu, et constate en effet que le liquide qui s’échappe de ma passoire n’est autre que de la colle.

recette colle de riz

J’ai refais le test depuis sans même avoir augmenté le temps de cuisson de mon riz (nan je n’ai pas l’intention de manger du riz drouillu juste pour faire de la colle). L’eau peu épaisse a été vidée dans l’évier et le liquide amidonné plus consistant au dessus d’un bol puis mis en pot.

Par manque de temps (je vous ai déjà dit que je manquais de temps ou pas ?) je l’ai oublié 8 jours au frigo avant de m’en servir. (il s’avère que l’on peut la conserver plusieurs semaines).

 

Ci-dessous un aperçu de la consistance épaisse, malgré une cuisson courte du riz.

recette colle de riz maison

 

Puis en direct d’un atelier collage et confection de coffrets recyclés à partir de cartons de ramettes papier.colle de riz (Medium)

 

colle de riz maison

 

coffret cadeau écologique

 

Verdict : la colle de riz maison ça colle pour de vrai et même aussi bien que n’importe quelle colle à papier. Pour rappel, la colle en pot toute prête est relativement récente et nos grands parents utilisaient tous des colles de farine ou de riz. Et voilà encore un bel exemple de pas en arrière qui nous fera avancer !

 

De la colle comestible, écologique et zéro déchet, what else ?!