crème de jour maison karité coton

folie verte karité brut (Medium)

J’ai longtemps crue que je ne pourrais jamais vivre sans ma crème de jour Walada qui sent si bon l’amande, qui est si fraiche, si douce, qui hydrate si bien…(elle est moi ça durait depuis si longtemps). J’ai tout de même pris la résolution de ne pas remplacer mon tube entamé (je l’économise…)et j’ai voulu tester une alternative « maison » histoire de me dire que si je veux, je PEUX m’en passer!

En cette période hivernal j’ai choisi de mélanger un beurre de karité et une de l’huile de coton, tout simplement.
Le beurre de karité brut non raffiné a une texture naturellement crémeuse c’est donc l’ingrédient de base idéal.

folie verte karité brut (Medium)

J’ai ensuite ajouté de l’huile de coton qui est très riche en oméga 6 (hydrate et régénère la peau) et qui est dite « sèche » ce qui est plus qu’appréciable pour un soin visage. Cette huile je me la suis procuré pour faire de essais en savonnerie, mais vous pouvez la remplacer par une huile plus courante comme le jojoba, macadamia et noisette pour les peaux grasses à problèmes. Ou encore onagre, bourrache et argan pour les peaux sèches, peaux matures ou peaux sensibles.

huile de coton folie verte (Medium)

Ci-dessous ma recette (à laquelle j’ai ajouté des ingrédients inutiles, ça fait plus sérieux quand même merde !)  :

50% de beurre de karité brut
50% d’huile de coton
0% d’eau (on nous la facture vraiment très chère dans les soins du commerce)
0% de conservateur (qui va de paire avec l’eau, sans elle, pas de développement bactérien)
0% de cetearyl Alcohol (émulsifiant qui intervient dans les mélanges eau/huile, on s’en passe encore une fois très bien)
0% de lactic Acid (correcteur de PH, inutile dans notre cas le PH est de 5.5. Et humectant qui maintient la teneur en eau, si eau il y a)

Prenez soin de travailler avec du matériel propre et stérilisé (ou qui sort tout juste du lave vaisselle dans mon cas). Malaxer le karité avec une cuillère jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajouter l’huile de coton et fouettez le tout pour obtenir une texture aérée, mettez en pot et voilà ! Cette recette composée principalement des corps gras, se conservera très bien.

crème visage karité coton folie verte (Medium)

Verdict; et bien comme d’habitude je suis épatée et conquise par les vertus d’ingrédients aussi simples et si peu travaillés. Peau douce, hydratée et protégée. La texture reste épaisse mais en application sur  peau encore humide c’est parfait (juste après avoir utilisé ma lotion nettoyante.)

J’étais pourtant septique, peur que la préparation ne soit trop grasse. Le karité, riche en acide oléique pourrait être comédogène, je suis pourtant sujette, mais après 2 mois d’utilisation, rien à déclarer. Je pense faire une version allégée pour les beaux jours. Affaire à suivre…

Je profite de ce post pour passer un message perso:

 « Walada, je t’aime, mais je te quitte ».