Pour suivre les 1eres étapes de la fabrication d’un savon Folie verte c’est ici et là.
4 à 6 semaines se sont écoulées, nos savons unitaires doivent à présent peser 100g.
On est parfait là ! Je vous raconte ou pas, le temps qu’il m’a fallut pour arriver à cette perfection ? Des essais, encore et encore, des ajustements, puis des essais, puis on réajuste sa masse, son découpeur, voir même son moule….Bref c’est un métier.
Et faire du pain le dimanche dans sa cuisine ne fait pas de nous des boulangers!
Notre savon continuera de sécher et perdra encore un peu de poids, mais ne vous inquiétez pas, plus un savon est sec et moins il fond. Donc que vous ayez un gros savon frais ou un petit savon sec, le nombre d’utilisation sera sensiblement le même à savoir, une 30ene pour un usage normal.
Vient ensuite le relevé de PH qui doit être compris entre 9 et 11, si ce n’est pas le cas, le lot sera alors écarté.
Les voici à présent avec leur habits de lumière ! Sont beaux hein ? Alors là c’est pareil, n’allez pas croire que l’emballage on le choisit au feeling, non non non, tout est légiféré et encadré, jusqu’à la taille des caractères de certaines mentions obligatoires !!
Quelle est belle cette photo, il a encore bien bossé mon photographe !
Et que de restrictions et d’obligations….si vous saviez…..Tant bien que mal, je suis arrivé au résultat ci dessus et ma foi j’espère faire mouche avec mon coté « artisanal green » et me différencier des gros labos qui prennent tant (trop?) de place sur les étales des magasins bio.
A bientôt pour un article plus léger à lire (et à écrire d’ailleurs) et si tu l’as lu en diagonale, ne me le dis surtout pas!