En quête du déodorant maison naturel idéal, je vous livre ci-dessous mes folles expériences.
J’ai d’abord tenté la recette de base, celle qui circule partout sur le net et qui est devenue un must pour beaucoup, à savoir:
– 100g de beurre de coco ou karité
– 60g de bicarbonate
– 40g de fécule
On chauffe le beurre, on mélange et on coule le tout dans un pot en verre. Quelques heures plus tard on se retrouve avec une consistance solide et peu pratique a appliquer (que ce soit coco ou karité). Alors, oui je sais, la simple chaleur du bout des doigts suffit normalement a fondre le mélange. Sauf que moi j’ai les mains froides et que ça ne marche PAS DU TOUT, alors je fais quoi au juste ? J’y mets les pieds ? Scénario catastrophe; mon mari rentre dans la salle de bain a cet instant et me surprend le gros orteil dans un bocal….Et là, ma vie bascule, je peux dire adieu à la garde de mes enfants et a mon téléviseur a tube cathodique !
Pour sauver mon couple donc, j’ai ensuite tenté de couler mon déodorant maison naturel dans un tube type Sonex pour en faire un stick. Et là, si je vous dis que mes dessous de bras sont probablement trop chauds vous me croyez ? Au final, le mélange fondait très vite et l’application en devenait trop généreuse. Résultat, le Fou vert et moi nous sommes retrouvés au fil des mois avec des vêtements tâchés d’auréoles grasses. La grande classe !
Donc pour finir, après moultes essais et ajustements, voici mon tout dernier test, les quantités sont minimes, tu comprends, j’en ai plein mes étagères des bocaux de tests, donc voilà.., libre à toi de les augmenter.
-10g d’huile d’olive (support pour le mélange, tu peux prendre l’huile de ton choix du moment qu’elle ne fige pas)
-15g de fécule (ou maïzena, Arrow root…pour absorber l’humidité)
-12g de bicarbonate (pour neutraliser les odeurs)
Je voulais une crème homogène, parce que le matin personne n’a envie de touiller son déodorant naturel maison avant de l’appliquer n’est-ce pas ? Et là c’est juste parfait, pas de déphasage !
Une consistance qui est donc crémeuse, facile a appliquer en petite quantité et bien moins grasse que la recette-qui-circule-sur-le-net.
La PER-FE-CTION j’te dis !
Et niveau efficacité (cela vaut pour la 1ere recette testée l’été dernier) j’avoue que c’est pas mal du tout et qu’après une journée on ne sent pas mauvais. Un point de moins par contre pour l’absorption de la sueur; en période de forte chaleur ou de grand stress, donc occasionnellement, on peut se retrouver avec des belles auréoles sous les bras. Mais c’est pas grave hein, on va s’en remettre ! Et puis ça donne un coté vintage sympa non ?! Et oui de nos jours on a même plus le droit de suer :
« c’te honte, regarde le mec là bas, il a chaud! »……
Dans la seconde recette j’ai donc augmenté l’apport en fécule qui devrait résoudre notre problème d’auréoles et faire de nous des gens modernes et parfaits comme dans les séries télé. Je vous ferai donc un retex sur ce déo en fin de saison.
D’ici là, j’espère que vous l’aurez testé et approuvé !