Au programme d’aujourd’hui, une recette de fanes de radis qui contribuera à la réduction des nos déchets ET évitera le gaspillage alimentaire!
Il vous faut :
– Les fanes d’une botte de radis
– De la crème de soja (ou crème de vache, ou yaourt, ou fromage blanc)
– Le jus d’un demi citron
– Farine de pois chiches (ou pas)
– Assaisonnement de votre choix (ail, épices, vinaigre balsamique, miel..)
Trier les fanes de radis et laver les feuilles.
Placer les feuilles de radis dans un mixeur avec environ 3 cuillères à soupe de crème de soja (la quantité devra être adaptée au volume de feuilles de radis et au résultat final que vous souhaitez obtenir).
Ajouter le jus de citron et l’assaisonnement de votre choix (ail des ours et vinaigre balsamique dans ma recette). Mixer.
A ce stade là on obtient une texture fluide qui pourrait être parfaite mais j’ai choisi d’y ajouter de la farine de pois chiches (3 cuillères à soupe) pour des raisons d’équilibre alimentaire.
En effet, les légumineuses (ici la farine de pois chiches) associées à des céréales (ici ma pâte à tarte à la farine complète) sont un très bon apport en protéines.
Pour ma part j’ai choisi d’utiliser cette recette de fanes de radis comme fond de tarte mais elle sera également parfaite pour napper des spaghettis, ou remplacer le sempiternel Tadzikiki lors de vos apéritifs, que je vous souhaite nombreux en cette période estivale!! Manquerait plus qu’on oubli de faire la fête tiens !
Au niveau gustatif, la fane peut être est un tantinet fortiche, un peu comme vos radis en somme. Mais nous sommes des aventuriers pas vrai ?! Et puis nous sommes créatifs aussi ! Alors on trouve des combines pour adoucir avec de la crème et du vinaigre balsamique et ajouter des saveurs comme le citron qui viendront enrober tout ça. Et là j’avoue que le finish est pas mal du tout. On sent encore bien la fane de radis, mais agréablement, juste ce qu’il faut. (D’autres recettes créatives et écologiques sur le cri de la courgette.)
Et là vous allez dire, « oh tiens, elle publie encore une recette sans œuf » !
Je précise que je n’appartiens à aucune communauté culinaire et ne porte aucune « étiquette » de peur de m’enfermer dans une case bien trop petite pour moi.
Je cuisine en fonction de mes besoins, de mes envies et de mes convictions. Et en l’occurrence j’ai souvent envie d’œufs mais j’ai vraiment besoin de savoir d’où ils viennent et d’être convaincu que la poule pondeuse en question soit bien traitée, bien alimentée et qu’elle gratte la terre jusqu’au couché du soleil.
Et comme ces œufs là sont rares ( les miens viennent de la ferme Evadée Belle) et bien il me faut trouver des alternatives telles que ce fond de tarte.
Sur le dessus de ma tarte, 2 aubergines coupées en rondelles et préalablement cuites au four, ainsi que des tomates séchées et des noix.
Une petite salade verte sur le bord de l’assiette,
et voilà un repas équilibré, sain, écologique et économique !
Avouez qu’elle donne envie cette tarte ?!