Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ? Je vous en parlais déjà l’année dernière avec l’article Couscous boulette (craquage total d’ailleurs cet article que je viens de relire…;))
Parce que le sol gelé ne leur permet plus de picorer aussi facilement, parce que leurs proies se font rares avec la baisse des températures et aussi parce que les journées sont courtes ce qui leur laisse moins de temps pour chasser.
Et enfin, parce que quand je vide mes sacs à pain (rassurez moi, plus personne n’achètes son pain dans des sacs en papiers?!) je récolte de belles poignées de miettes et de graines et que ma foi, c’est comme tout le reste, ce serait quand même ballot de ne rien en faire n’est-ce pas?!
C’est donc une façon de réduire vos déchets.
C’est aussi une façon de ne pas avoir recours aux aliments pour oiseaux du commerce, qui sont produits de façon polluante et emballés de plastique.
Voici mon bocal de miettes et graines amassées durant le printemps et l’été dernier.
Je les ai mélangé à de l’huile de coco légèrement tiédie. Vous pouvez utiliser de la margarine ou de la végétaline. Le beurre animal est, parait-il, à éviter pour les mêmes raisons que pour nous, c’est à dire embonpoint et problèmes cardio-vasculaires. La comme ça, je vous dirai bien on s’en fout, les moineaux se mettront à la diète au printemps, comme nous quoi…
J’ai ensuite choisi de mettre mon mélange dans des peaux de citrons, parce que j’en consomme régulièrement alors autant leur donner une seconde vie.
J’ai mis mes peaux de citrons au réfrigérateur plusieurs jours pour les sécher sans qu’elles ne pourrissent, percé le fond et passer une ficelle.
Le citron et moi c’est une grande histoire, ça fait même des années que ça dure ! J’en bois souvent le matin à jeun, un demi jus de citron dans un verre d’eau. C’est frais, c’est bon, c’est sain. On lui voue de nombreuses vertus telles que : réduction de l’acné, perte de poids, antiviral, digestif, riche en vitamine, dépuratif…..Bref les arguments ne manquent pas. Pour ma part j’en consomme parce que j’aime ça et parce que c’est sans emballage = zéro déchet.
On rempli les peaux de citrons.
On les pend et bon ap’ les piafs !