Nous avons tous appris à respecter ce qui nous entoure, à ne pas dégrader et à entretenir. Mais force est de constater que cela ne s’applique que pour ce qui est visible. Jeter des papiers par terre ça craint ! Mais jeter des phosphates, des conservateurs (j’en passe et des meilleurs) dans nos rivières, nous le faisons tous !
L’eau est propre lorsqu’elle coule de nos robinets. Mais de nos maisons, elle ressort souillée par ce que l’on appelle les polluants domestiques.
Les polluants domestiques proviennent principalement des shampoings, gels douche, lessives, produits d’entretien et médicaments rejetés via les selles et urines. La grosse erreur serait de croire que nos eaux usées vont être traitées pour redevenir propres !
Allez hop, un coup de baguette magique, abracadrabra, tadam, voici de l’eau pure !
Bon ben non, ça ne marche pas comme ça. Il faut savoir qu’une grande partie des eaux usées est rejetée directement dans la nature (si si je te jure!!). Et que même après un passage en station d’épuration et après moultes traitements, les eaux restent souillées et contaminent à leur tour les milieux aquatiques, détériorent les écosystèmes et se concentrent dans les organismes vivants tout au long de la chaîne alimentaire.
Ainsi le triclosan, un conservateur antibactérien utilisé dans certains gels douches, à été détecté à l’état de trace dans le lait maternel. Je vous laisse imaginer le chemin parcourut pour qu’il vienne se loger jusque dans notre organisme. (source Ecotoxcologie)
Alors moi toute seule dans mon petit coin, je trouve tout cela bien triste et navrant et il me faut agir, même si c’est insignifiant, minuscule, et bien au moins je ne serai pas restée inactive !
Donc, sont au programme:
– La réduction de ma consommation d’eau:
Je ne tire plus la chasse d’eau systématiquement = 3300 litres d’eau non utilisée par an.
J’ai remis au goût du jour la toilette du chat, je me lave au lavabo, avec du savon, un gant et à peine 1 l d’eau. Et d’après mes calculs, en évitant ainsi une douche par semaine ce n’est pas moins de 3640l d’eau non utilisée par an.
(Savon olive lait de chèvre, mon préf de pref, qui te cocoone la peau comme c’est pas permis!)
Voici déjà environ 6940l d’eau qui n’auront pas besoin d’être traitée en amont pour arriver à mon domicile, et qui ne seront pas non plus mélangées au réseau des eaux usées. Imagine un peu si on faisait tous au moins cela !
– La réduction de ma pollution domestique:
Ne plus utiliser de pastilles lave vaisselle. Birdil de marde, alors ça c’est un gros challenge pour moi ! La vaisselle mal lavée c’est ma hantise. Et à ce jour tous mes tests de produits maison se sont révélés inefficaces. Pour le coup je vais devoir sortir de ma zone de confort et m’en contenter!
Alors si toi aussi tu es en mode H2O actif, viens partager tes astuces!