Elle est pas belle notre Françoise avec son petit col Claudine et sa mini vague??!!
Ce livre est parût en 1965, et l’édition ci-dessus date de 1976. C’est une très bonne source d’inspiration avec des ingrédients simples et de chez nous. Françoise préconise souvent de prendre les légumes en boites pour que la vie des femmes soit plus simple. D’acheter les sauces en sachet pour passer moins de temps derrière les fourneaux. Au travers de ces phrases on sent bien les événements marquants de 1965:
1965 La femme devient l’égale de l’homme au sein du couple. La domination masculine est en effet juridiquement ébranlée avec la loi du 13 juillet 1965. Le régime matrimonial de 1804 est réformé : les femmes peuvent désormais gérer leurs biens, ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l’accord de leur mari.
Mais oui, elle ne savait pas à l’époque, cette pauvre Françoise, ou tout cela allait nous mener. En 1965 nous sommes en plein dans la période ou tout doit aller vite, peu importe les conséquences. Rhalala heureusement que nous sommes là, nous les Colibris pour redresser la barre !
Je vous présente donc une recette qui m’a sauvée la mise alors que mon frigo était vide et que je n’avais pas envie d’aller en course. Et oui j’ai le droit, je fais comme je veux, quand je veux, elle est pas belle la vie des femmes en 2015 !!!
Haricots blancs à la provençale (tu les entends là les cigales ?!) :
Et cette bonne odeur d’échalotes et d’ail qui crépitent dans du beurre ! Par contre j’ai revu à la baisse la quantité de matière grasse (elle a souvent la main lourde notre conseillère en art culinaire) et laisser tomber les clous de girofle. Elle en met partout des clous de Girofle la Françoise, et moi je ne suis pas fan.
Je conseille de faire tremper les haricots 12h pour les rendre digestes. (toi qui travailles en open space, ne me remercies pas!). Pour ceux qui travaillent seuls ou en plein air, suivez la petite astuce de Françoise (voir recette plus haut).
Viennent ensuite l’eau, la sauce et le concentré de tomates (faute de légumes frais..c’est toujours mieux que rien!). Ensuite tu fais tout bien comme elle dit la Françoise et voilà !
Les haricots blancs sont pauvres en matière grasse et riches en protéines, accompagnez les de riz et vous aurez un repas équilibré.
Ma petite touche perso : j’ai ajouté un mélange noisettes et raisins secs légèrement mixés. C’est mon truc du moment, j’en mets absolument partout!