Comme promis voici quelques recettes no poo.
A savoir: Je me suis longtemps déversé des ml et des ml de Kernastaz sur la tête et mes cheveux n’étaient pas mieux. Pas pire non plus, mais pas mieux. J’ai toujours eu le cheveux filasse qui crépouille, mais je vais bien, merci 🙂
La poudre de shikakai. Il s’agit de cosses d’acacia réduites en poudre. Elle contient de la saponine qui en fait une poudre lavante et démêlante.
Diluer la poudre dans de l’eau tiède. Avec mes cheveux mi-longs, il me faut 2 bonnes cuillères à café de poudre, ajouter l’eau en petite quantité jusqu’à obtenir un pate légèrement épaisse, elle n’en sera que plus facile à appliquer:
Oui, je te l’accorde, c’est pas très joli à voir ce gros caca pâteux. Et pour ne rien te cacher, ta baignoire sera ensuite aussi sale que si tu y avais lavé une pelle et une pioche. Mais rassure toi, ça ne tâche pas ! Et puis tes cheveux seront tellement doux et brillants que tu auras vite oublié ces petits désagréments.
L’œuf. Il nous provient de la ferme bio Evadée Belle à Condes 39240.(Là bas les animaux sont heureux et bien nourris. Les poules courent toutes nues dans l’herbe et pondent de beaux œufs avec le jaune bien jaune.) L’œuf contient naturellement des tensio actifs lavants et c’est juste incroyable que ce truc gluant qui ne mousse pas puisse rendre nos cheveux aussi propres et doux!!
Casser un œuf (je prends un pot en verre avec ouverture pas trop large), ajouter de l’eau froide ou à peine tiède (environ 500ml pour mes cheveux mi- longs). Mélanger.
Et ensuite tu peux ajouter plein d’autres choses, comme du vinaigre de cidre (2CS) qui démêle et adoucit les cheveux. Ou encore du miel (1CC) qui hydrate et nourrit. Et même de la bière (1/2 verre) si des fois tu voudrais fortifier tes cheveux.
Et puis tu rinces à l’eau froide ou à peine tiède pour éviter que l’œuf ne cuise dans tes cheveux ce qui t’obligerai à te relaver la tête et donc à arriver en retard à ton travail et expliquer les lamentables raisons de ton retard à ton boss. Non, vraiment ce serait gênant. Donc n’oubli pas EAU FROIDE.
Le savon surgras bio. Fabriqué en France par mes soins (la quasi totalité des savons du commerce sont importés). Il lave parfaitement bien, apporte volume et brillance aux cheveux, mais ne démêle pas. Il est donc indispensable de se rincer les cheveux avec 2 CS de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau.
Je jongle en ce moment entre ces 3 nettoyants naturels, j’aime le shikakai et l’œuf parce qu’ils laissent mes cheveux vraiment doux. Et j’aime le savon car il mousse à profusion et ne nécessite pas de préparation.
Se passer de shampoing c’est quand même un peu l’aventure et moi j’adore ça. Et puis des aventures comme ça, à portée de salle de bain, qui font du bien à l’homme et à la nature, moi je dis GO GO GO !