Quid du recyclage des piles en France.
Les études montrent que chaque foyer Français, compte en moyenne 50 piles jetables. Si on regarde autour de nous, il y en en effet partout. Dans nos montres, télécommandes, jouets pour enfants, détecteur de fumée, appareils photos, radio réveils, balances de cuisine, pèse personne, rasoir électrique, thermomètre…
Et la grande majorité des ces 50 piles ne sera pas recyclées mais jetée à la poubelle.
Le Français est un gros cochon. Point.
Une pile non recyclée est incinérée avec des ordures ménagères et les métaux lourds contenus répandent des particules nocives dans l’atmosphère ou forment des liquides dangereusement polluants qui contaminent ensuite eaux et sols. Alors, quand, par un beau dimanche d’été, on croit se rafraichir dans l’eau saine et naturelle d’un joli lac de montagne, c’est finalement dans une marre de métaux lourds que nous pataugeons.
Mais alors que faire ? Les mettre dans les bornes de recyclage certes, mais là encore la filière manque de bras et les entreprises spécialisées dans ce domaine ne sont pas assez nombreuses pour venir à bout de nos montagnes de piles usagées.
Vous pouvez aussi opté pour les piles rechargeables. Les miennes ont 6 ans et fonctionnent encore très bien. J’ai pris les Eneloop de Sanyo.
J’ai également entrepris de me passer de certains objets comme (entre autres) ma balance de cuisine digitale, qui a été remplacée par une balance mécanique. Alors que je me disais :
« oh mon dieu, mais comment vivre sans tare électronique, je n’y arriverai JAMAIS, ça va être l’horreur, tant pis chui’folle ! »
Et bien figurez-vous que de façon simple, en un tour de main et 1 seconde, tu fais ta tare…dingue !
Et puis il y a tous ces objets inutiles qui nous entourent, comme le carillon de porte à piles. La sonnette quoi ! De nos jours on ne frappe plus avec nos mains, on appui sur un bouton qui fait du bruit à notre place!
C’est fou non?! Le toc toc toc à disparût ma bonne dame….Remplacé par le ding dong, comme ça, s’en même un remerciement. Je milite pour le « frappez fort ! » Et pour le « hé ho y’a quelqu’un?? » !!
Mon objectif est de porter une réflexion sur les objets de mon quotidien qui tombent en panne de piles. En ai-je vraiment besoin ? Comment m’en passer? Par quoi le remplacer ?
ps : Mon carillon de porte est branché sur le secteur et je l’ai désactivé malgré tout. On est pas à l’Elysée merde.