Relooker des chaises en bois.

restaurer chaises en bois

Il était une fois l’histoire de 4 chaises en tissu blanc qui vivait dans une maison avec chien ET enfants.

Le chien (nommé Iggy Pop et surnommé Iggy Poc, tu sens la différence ou pas ?) les trouvait confortables et les enfants n’avaient jamais les doigts assez propres. Mes chaises vécurent malheureuses et eurent beaucoup de lavages. (La prochaine fois je vous conterai l’histoire de mon canapé noir et du nez qui coule de mon fils Aurèle)

Besogne lassante et chronophage; déhoussage, détachage, lavage, séchage, réhoussage, braillage : « VA TE LAVER LES MAINS » ou encore « FILE DANS TON PANIER » @!!%%@@!! ( ça c’est pour remplacer les gros mots, mais si vraiment vous y tenez je peux en dire plein, j’adore ça les gros mots), les dites chaises ont donc fini sur le boncoin. Et ont été remplacées par des vieux laidrons à 4€:

relooker chaise

Oui elles sont certes super moches, mais tout aussi confortables et pas salissantes du tout. LE BONHEUR mes poulets !

Il était évident que je n’allais pas les laisser dans cette tenue veillotte. J’avais une idée  bien précise de comment relooker des chaises en bois, mais je me suis vite rendu compte qu’un décapage intégral n’allait pas être possible.  Certains endroits n’étaient pas accessibles à la ponceuse et la couche de vernis trop conséquente à rendu le décapage chimique inefficace.

J’ai donc tenté le tout pour le tout en dessinant un décroché qui me permettrai d’avoir au moins l’assise en bois clair.

repeindre une chaise

repeindre une chaise

Concernant le choix de la peinture, j’ai fait avec ce que j’avais, à savoir un reste de peinture murale noire (parce que oui, j’ai un mûr noir chez moi!). Le pot avait été ouvert il y a 6 ans, mais une fois remuée la peinture était comme neuve, parole de recycleuse de la mort !

décaper une chaise

 

Et voilà le travail:

tuto restaurer une chaise

repeindre chaise avant après

 

Et dans la rubrique « laissons faire les pro » je vous suggère d’allez vous régaler en visitant la page  FB de Pascale Grumet Cannage Paillage https://www.facebook.com/Grumet-Pascale-Cannage-Paillage-302352736628199/timeline/

Elle restaure des chaises anciennes et signées pour la plupart, Thonet, Fischel, Baumann…Son atelier se trouve à Izernore 01580 rue du temple, pas très loin de notre brocanteur, tiens donc…:)

A bientôt les poulets et n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le monde l’occas avant d’acheter du neuf. Le plaisir est le même, on soutient l’artisanat ou les assoc et c’est bon pour la planète!