Parce qu’il y a « savon » et savon, je vous emmène dans les coulisses de l’atelier et vous explique tout sur le savon artisanal bio Folie Verte.
La 1ère étape pour fabriquer un savon de qualité est d’avoir des ingrédients de qualité. Et chez Folie Verte c’est avec beaucoup d’attention que nous sélectionnons nos huiles, beurres et autres ingrédients biologiques. Dont la plupart sont approvisionnés en direct chez de petits producteurs de qualité. Notre gamme est sous mention Nature&Progrès.
Passons à présent à la fabrication de notre savon artisanal bio:
La fonte des beurres se fait à température très basse. Tous les ingrédients (corps gras + alcalin) sont ensuite assemblés dans une cuve pour être mélangés puis mixés. C’est cette dernière étape qui active la transformation du mélange en glycérine et savon.
J’utilise des moules conçus dans un matériau de qualité qui assure la non migration d’éléments nocifs dans le produit fini (le silicone par exemple ne répond pas à cette exigence). Pas de chemisage jetable des moules….non non et non ! Je réutilise et lave à la main les feuillets, même si cela me prend plus de temps #convictions #onlâcherien
Je pèse tous les moules lors du remplissage afin d’assurer un poids final homogène de chaque savon et diminuer considérablement les pertes et rebus.
Vient ensuite la phase finale, celle de la décoration avec un marbrage en surface. Ici j’ai utilisé de la poudre d’ortie pour la coloration.
Dans le prochain épisode nous parlerons de la découpe, du séchage et de l’emballage de notre savon artisanal bio !
A noter ! Pour les besoins de ce reportage et le temps des photos, je ne porte pas mes lunettes de protection (j’ai mes limites voyez vous….les lunettes moches, la chemise de nuit, le cheveu en bataille….voilà voilà….)