Cette bâtisse, après rénovation, accueillera ma famille et Folie Verte, les travaux débuteront en juin.
Quand Folie Verte a vu le jour, il y a 3 ans, je n’étais sûre de rien quand à sa réussite, j’ai donc renoncé aux investissements et me suis contentée d’un atelier de 10m2….oui BRAVO MADAME ! BRAVO pour l’organisation hautement marquée dont je fais preuve en parvenant à réaliser « tout ça » dans un mouchoir de poche !
Toujours est-il que je rêve de pouvoir me déplacer autrement qu’en crabe et les bras levés (tu visualises là ?). Parce que oui dans mon atelier les plans de travail sont espacés de 50cm et la porte ne s’ouvre pas en plein pour cause d’étagère derrière. Riez mes amis, riez !
La situation étant rapidement devenue cocasse pour toute la maisonnée il a fallut prendre des décisions. Le salon me servant également de bureau, la déco est devenue très suggestive, imprimantes et massicot se disputent les meilleures places et les dossiers s’empilent sur la table de la salle à manger à tel point qu’on ne reçoit plus nos invités que dans notre cuisine. On attend les grosses chaleurs pour inviter en nombre à l’extérieur, et en cas d’orage on mettra le parasol 🙂
Quand au garage, il faut prévoir de déplacer des cartons de beurre de karité, enjamber des fûts d’huile d’olive et pousser des bonbonnes d’huile de tournesol pour atteindre la tondeuse…Bon ben du coup j’ai plus envie de tondre moi…
Notre projet englobera une habitation de la même surface que notre maison actuelle (que nous adorons par ailleurs et qui sera en vente prochainement #crevecoeur). La nouveauté réside dans le nouvel atelier qui aura un espace bureau/ préparation des commandes et un espace dédié à la fabrication, découpe et emballage.
Rien de bien extravagant, à peine 30m2 et là encore pas d’investissements pour Folie Verte. Les voyants sont au vert, la progression continue, mais cela reste tout à fait modeste.
La concurrence en savonnerie fait rage, c’est l’activité à la mode et il m’arrive de penser que l’on va finir par se couler les un les autres.
Et force est de constater que la cosmétique bio écologique ne concerne qu’une minorité et que la part de marché, même en augmentation actuellement (mais pour combien de temps ?), ne nourrira pas toutes les savonneries. Parce que vous n’empêcherez jamais Mamie de préférer son Roger Cavalfesses industriel et votre nièce de kiffer les gels douches « paraben & beurre salé ».
Ne voyez là aucun pessimisme, juste du réalisme. Je continuerai à faire de mon mieux, toujours avec plaisir, je ne baisse pas les bras, ah ça non ! De belles nouveautés encore en perspective avec même de l’aide ponctuelle en renfort (parce que oui être artisan, se résume à gagner peu et à travail beaucoup…) !
Je publierai ici régulièrement des articles sur l’avancée des travaux ainsi que sur Instgram.
Mille merci à vous d’être là!!!! Je vous serre dans mes bras et vous embrasse, tant je vous dois beaucoup!!