Il est tout à fait possible de vivre sans micro ondes !
Sans vouloir rentrer dans le débat des conséquences des ondes sur la santé, mon raisonnement a été beaucoup plus simpliste et répond à une logique innée et minimaliste:
Pourquoi s’encombrer d’un four à micro ondes quand on a déjà une plaque de cuisson,
un four traditionnel et une bouilloire?!
Et là, je vous vois venir avec vos « oui mais » !
Oui mais je fais comment pour décongeler mon pain tous les jours?!
Réponse : tu le sors en avance….Z’avez d’autres questions ? 🙂
Ici nous avons optés pour les gros pains de campagne conservés dans un sac en tissu plusieurs jours.
Oui mais comment chauffer un biberon sans micro ondes ?! Quand j’attendais mon 1er enfant, cette question a dûe m’être posée des dizaines de fois.
Réponse: Biberon à t° ambiante ou faites chauffer l’eau à la bouilloire une 20ene de secondes puis préparer votre biberon, voila, voila…….On connaît rapidement les proportions d’eau chaude et ajout d’eau froide si besoin, comme on connaît sa minuterie de micro ondes pour obtenir la t° idéale.
Plus généralement, il est vrai que se sont toutes vos habitudes qui devront être revues. Mais ne perdons pas de vue que ça fait toujours du bien de sortir de sa zone de confort et de tenter de nouvelles choses.
Ainsi vous ne mettrez plus vos restes alimentaires dans des boites, mais vous les laisserez tout simplement dans leur casserole qui sera placée au frigo (couvercle à l’envers si la poignée ne passe pas).
La règle d’or pour vivre sans micro onde, c’est l’anticipation. Sortir son pain congelé à l’avance. Mettre sa casserole en chauffe avant de mettre la table et non pas une fois que tout le monde est déjà assis avec la serviette autour du cou, le couteau dans une main et la fourchette dans l’autre (et si tu as des enfants, ça peut vite tourner au drame une histoire pareille) Idem pour le reste de pizza du soir, sortez le en avance et il suffira de le passer 5 min au four traditionnel non préchauffé. Faire fondre votre chocolat pour la préparation d’un dessert sera à présent la 1ere chose faire parmi les différentes étapes de votre recette. Etc…
Chez nous, cela fait plus de 10 ans que nous avons décidé de vivre sans micro ondes et ma foi ça ne nous manque pas du tout !
Le four à micro ondes est moche et il prend de la place dans nos cuisines, alors oust !