La déconsommation, c’est consommer de façon consciente. C’est se demander si on a vraiment besoin de tel objet. Si la réponse est oui, alors tentons de l’acheter d’occasion. Le but de cette réflexion est tout simplement de préserver les ressources naturelles de notre planète et de réduire nos déchets polluants en évitant de jeter toujours plus.

Prenons l’exemple de notre téléviseur écran « large » qui suscite souvent de nombreux commentaires.

tv (Medium)

Pour nous il est évident que nous n’en changerons pas tant qu’il ne sera pas HS. Je dois aussi vous avouer que personnellement j’y vois un gros avantage, car plus personne ne veut venir regarder les matchs de foot chez nous !

Et puis tous ces objets que nous avons la possibilité de détourner; comme les marches pieds « caisse de vins », les sceaux à crème de mon boulanger dans lesquels je stock ma farine achetée en vrac, les tissus de récup’ dans lesquels je couds des sacs, et puis cette brosse soufflante qui a fait son temps mais que je ne parviens pas à remplacer…Alors oui je sais une brosse soufflante n’est pas indispensable, mais je dois vous avouer que j’ai de graves problèmes capillaires. J’ai le cheveux  plat mais poildecuté par endroit, alors voilà, la brosse chauffante c’est le seul truc que j’ai trouvé pour ne pas avoir l’air de sortir de mon lit à tout moment de la journée.

marche pied (Medium)

brosse cha (Medium)

Et puis tous ces objets que nous n’achèterons pas…
Comme le toboggan et la balançoire pour les enfants, il y en a déjà à l’école et chez la nounou, il me semble qu’ils peuvent s’en passer quelques heures par jour non ?

Ou encore cet abri de jardin que nous voulions construire, le truc qui coûte un bras et te bouffe ton temps libre sur plusieurs week end. Au final nous avons simplement fait le tri dans notre garage…..On y rentre à présent notre voiture….

Et puis la centrifugeuse, le service à fondu, l’appareil à raclette, la pierrade, la machine à pain, la yaourtière….! Est-il vraiment nécessaire que nous ayons tous ces appareils ? Emprunter, prêter ou acheter d’occasion c’est bien aussi.

Et toi, tu en es ou dans ta réflexion sur la consommation ?

 

 

27 commentaires

  1. louloute sur 11 septembre 2014 à 18 h 43 min

    tu te plairais chez moi ….
    le jour ou ma  »télégroscul » nous a laché on en a pas racheté !!!!

    pierrade ,raclette …chez les autres ..hihi…
    j’adore la recup ,detourner les objets …à moindre cout bien sur !!!

    bisous madame !

    • Céline sur 12 septembre 2014 à 8 h 07 min

      Mais ouiiii, c’est vrai que tu avais ce penchant minimaliste ! Et je vais même t’avouer un truc, c’est sur tes conseils que j’ai commencé à me rincer les cheveux au vinaigre de cidre !

  2. minouchkaïa sur 12 septembre 2014 à 14 h 11 min

    Déconsommation des biens va de pair avec décélération de l’esprit. Prendre conscience de ce que je fais et de ce dont j’ai vraiment besoin n’est possible que si je diffère mes achats et que je n’agis pas dans l’urgence et l’instant. Quand on vit à cent à l’heure ( qui plus est avec avec des mômes qui ne te laissent même plus le temps de respirer), on a tendance à sortir la CB plus facilement pour tout et rien (je parle pour moi). Illusoirement, sur le moment ça facilite grandement la vie (deuxième frigo, sèche linge, etc…), et ça vide aussi le compte en banque… Les enfants grandissant, faire du vide en donnant à droite à gauche est une évidence (y’a toujours de futurs parents qui ont besoin d’une chaise bébé, ou une copine qui veut se mettre à faire son pain alors que ta MAP prend la poussière etc.. ) Perso, j’arrive pas à faire les vides-greniers, ni pour vendre ni pour acheter. Donc je donne (petit pb perso avec l’échange monétaire) et quand je « dois » acheter , c’est le bon coin ou la récup (bon, je suis faible aussi parfois, et oui, j’achète des verres « pirates » et « princesses » pour les anniversaires, alors qu’on aurait pu faire la déco nous-même, j’essaie d’être écolo mais je suis pas GO). En prenant son temps, on peut obtenir (presque) tout, parfois même sans rien demander. Dernier exemple en date, on projette de refaire une pièce chez nous, tous seuls bien que pas trop bricoleurs, en se disant qu’on s’en fout si ça nous prend 4 mois au lieu de 4 jours par un pro. J’en cause très fortuitement autour de moi (collègues, parents, voisins..), et on nous prête une ponceuse, on récupère de l’enduit chez untel qui n’en n’a plus l’usage, un autre nous refile un énorme pot de peinture (label environnement!) qui lui reste en trop etc…au final, notre passage chez Casto se résumera au strict minimum. Maitenant y’a plus qu’à! PS: on a la même télé que toi, c’est increvable ces trucs là! Mon chéri joue avec ses vieilles consoles dessus.

    • Céline sur 12 septembre 2014 à 15 h 27 min

      C’est tout à fait il faut avoir le temps de penser et réfléchir à tout ça. Quand je travaillais en dehors de chez moi avec horaires stricts et non modulables, je n’avais le temps POUR RIEN. Au final je faisais mes achats sur internet le soir, amazone, zalendo, mondebio……Je remplissais des caddies énormes au supermarché aussi..Comme ça me semble loin tout ça !! Et pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir plus de temps qu’avant, mais maintenant faire tourner ma maisonnée de façon saine, réfléchie et raisonnée fait parti de mon job.
      Nous sommes aussi en train de réflechir pour refaire une pièce chez nous (salle de bain, on frôle l’insalubrité là:)) et pareil on fera avec les moyens du bord, j’ai déjà chiné 2 vieux miroirs en bambou alors que les travaux ne sont prévus que fin d’année !!

  3. Zobette sur 13 septembre 2014 à 15 h 02 min

    Coucou !!! te revoilà là ??
    un thermomix d’occasion, ça te dirait ??!! iiii

    • Céline sur 15 septembre 2014 à 18 h 58 min

      Yeahhh la Zobette !!! Un thermomix….comment te dire…Comment les gens arrivent à se convaincre que cet objet est utile !!!!!!

  4. nutella sur 13 septembre 2014 à 22 h 54 min

    on essaye ici aussi…. pas toujours évident mais quand on voit la maison crouler sous les objets inutiles et qu’on réalise que finalement on se sert toujours des memes trucs….
    Ca me fait penser à Noel qui approche… grrr, encore une grande période de surconsommation qui arrive ! Alors j’ai commencé à faire mes achats d’occaz en vide grenier ! Et oui ! 🙂

    • Céline sur 15 septembre 2014 à 18 h 59 min

      J’ai fait leyment fin aout, j’ai pensé à toi, je suis sure que tu y étais !!

  5. nutella sur 13 septembre 2014 à 22 h 55 min

    Et sinon offrir du « consommable » c’est bien pour Noel je trouve ! Des savons 100% naturel et fait mains par exemple….. je pense que ca plairait à plein de gens de ma connaissance …. 😉

    • Céline sur 15 septembre 2014 à 19 h 00 min

      C’est gentil !!!!!!!!!!!!!!!! Merci !!!!!!!!!

  6. mélanie sur 16 septembre 2014 à 13 h 18 min

    hyper interressant !!! J’avoue débuter ma reflexion sur le sujet … A mon petit niveau et n’étant pas très bricolo je recycle les boites de lessive en plastique en trousse à maquillage ou boite de rangement et même en boite à pates hihihi

    • Céline sur 16 septembre 2014 à 20 h 34 min

      C’est déjà super de réfléchir sur ce sujet !! Et bientôt tu feras ta lessive toi même et n’auras même plus besoin de recycler les boites :)) Bises

  7. Cythia sur 23 septembre 2014 à 9 h 06 min

    Non mais je viens juste de percuter qui se cachait derrière Folie Verte !!!
    Quelle bonne idée ce site !! Je suis moi même en pleine reflexion sur ma façon de consommer et Le Boncoin est devenu my Best friend !!! Il ya eu egalement un grand coup de mistral dans mon dressing parce que c’est bien connu plus on en a moins on sait quoi se mettre !!! Et je zieute en ce moment le projet 333 !!!!
    Félicitation por ce nouveau site et longue vie !!!
    Ps : il rejoint bien entendu de suite ma liste de sites favoris!!

    • Céline sur 23 septembre 2014 à 10 h 33 min

      ah oui le dressing…..ici aussi gros coup de vent et j’use jusqu’à la corde !! Même plus rien à donner à Emmaus !!
      Et toi quand est-ce que tu rempiles sur la blogo? J’imagine bien un truc genre comptoir des cotonniers éthique et mère/fils..

  8. Alexis sur 26 septembre 2014 à 13 h 40 min

    Puisqu’on parle de déconsommation, je vous recommande vivement de lire

    « L’art de la simplicité, simplifier sa vie c’est l’enrichir » de Dominique Loreau.

    Ce livre a été une révélation grâce à lui j’ai vidé mon intérieur et abonnée mes achats inutiles.

    et puisque qu’on parle de déconsommation, je peux le prêter à qui veut bien le lire (a condition qu’on me le rende 🙂

    • Céline sur 26 septembre 2014 à 13 h 56 min

      Moi, moi, moi ! Il faut que je passe te voir, ça sera l’occas. Mardi matin ?

    • Céline sur 4 novembre 2014 à 15 h 06 min

      Ca y est je l’ai fini ! A lire et relire pls fois dans une vie pour ne pas oublier le principal et évincer le reste !

  9. lachouxfleur sur 29 septembre 2014 à 18 h 39 min

    la télé chez est en pour parler, car de toute façon quand on se lève tôt, on la « zappe » très vite le soir !!! et le déménagement a fait du bien, au niveau des fringues, au niveau du matos de bricolage, et de la vaisselle!!!! car là aussi on amasse en cuisine !!

    • Céline sur 29 septembre 2014 à 20 h 31 min

      Ah oui c’est fou ce qu’on peut entasser comme vaisselle. J’ai fait un vide grenier au printemps pour tout débarrasser, et je me suis d’ailleurs juré de ne plus jamais ré-acumuler autant de choses chez moi…c’est l’horreur les vides greniers quand on est de ce coté là du stand :))

  10. Magali sur 1 octobre 2014 à 21 h 40 min

    on en est ici aussi !! Jules adore acheter des trucs technologiques, tu vois le genre ?! alors je dois user de supterfuges pour le faire patienter et au final lui démontrer qu’on en a pas besoin, que je comprends bien que ça lui ferai plaisir, mais qu’il y a mieux à faire cette some d’euros.
    il déteste ça !! au delà du fait qu’il ait conscience d’être un acheteur compulsif, il n’aime pas reconnaître que j’ai raison… moi, j’adore !
    plus sérieusement, on réfléchit de plus en plus avant de passer à l’achat: on détermine nos besoins, on compare les produits, on calcule le nombre de dodos avant noël ou un anniversaire, et ensuite on décide !
    Bises ma folette !

    • Céline sur 2 octobre 2014 à 14 h 13 min

      alors moi j’ai la chance de partager la vie d’une homme qui consomme encore moins que moi. Et son dernier achat compulsif fût une centrale vapeur en janvier dernier ! Que nous allons mettre en vente d’ailleurs parce qu’au final le mieux serait qu’il arrête de mettre des chemises :))

  11. Hélène sur 15 novembre 2014 à 20 h 54 min

    Super billet !
    Et mes réflexions/actions vont dans ce sens depuis peu…. quel bonheur…
    J’adhère à tout ce qui est dit 🙂

    • Céline sur 16 novembre 2014 à 21 h 51 min

      Je sens que vais squatter ton blog tant nos idées sont proches !!

  12. Katleen sur 19 février 2015 à 0 h 09 min

    La tv chez moi on connait les réflexions mais on trouve ça stupide d’en acheter une alors que la notre va très bien. C’est du gaspillage pur et simple! Pareil pour le téléphone portable on a un star tac motorola de 10 ans je vois vraiment pas pourquoi en acheter un nouveau tant qu’il va. J’ai l’air franchement d’une extra-terrestre quand je le sors de ma pôche….Mais je m’en fiche. hi,hi^^

    • Céline sur 19 février 2015 à 12 h 42 min

      ah oui les portables… j’ai succombé au téléphone avec connexion internet et je regrette vraiment !! Il se décharge super vite et finalement ça me gêne qu’on m’informe que j’ai reçu une notif ou un email. Donc voilà, mon prochain tél sera de 1998 ou rien :))

  13. xtc. sur 21 mai 2015 à 21 h 01 min

    Oui,il faut refaire de temps à autre les pelouses des terrains de football!

  14. xtc. sur 21 mai 2015 à 21 h 02 min

    Oups!!!

Laissez un commentaire