Vous êtes en quête de produits cosmétiques simples, sains et sans emballage alors cet article est pour vous !

Prenons l’exemple de la poudre maquillante pour le visage. J’utilisais jusqu’ alors la même marque depuis toujours en pensant qu’elle était irremplaçable. Forcement elle était matifiante, hydratante et en plus elle veloute le teint comme ils disent dans la pub ! Pas moins de 12 ingrédients la composent, et pourtant….Il m’aura fallut, 2 ingrédients, 2 minutes et moins de 2 euros pour la remplacer.

Roulement de tambours, z’êtes prêts ??

arrow

Ingrédient number one, l’arrow root qui est une fécule très fine, couvrante et absorbante (donc matifiante). Vous pouvez la remplacer par de l’amidon de maïs ou de la poudre de riz.

argile rouge

Deuxième et dernier ingrédient : l’argile rouge qui en plus d’être tinctorial aurait des vertus apaisantes et réparatrices (si des fois vous auriez besoin d’être apaisées et/ou réparées ). En fonction de votre teint vous pouvez la remplacer par de l’argile rose ou de la poudre de cacao (mais naaan tu vas pas mourir si tu te tartines la tronche avec de la bouffe)

Il suffit ensuite de doser l’une et l’autre de ces 2 poudres pour obtenir la teinte souhaitée et vous voilà en possession de votre Wonder poudre !

poudre boite 1

Attention astuce :

8h00 du mat :j’ai le cheveux luisant.
8h01 : je ne peux pas sortir comme ça…
8h02 : je suis en retard, j’ai toujours le cheveux luisant et je suis désespérée.
8h03 : je me poudre le visage avec la Wonder poudre et là je ne sais pas comment c’est arrivé….Folie inconsciente, geste désespéré… j’ai tapoté mon pinceau poudré au dessus de ma tête, me suis brossé les cheveux et la Wonder poudre est devenue un shampooing sec…..

Conclusion:
Impact sur la santé : c’est sain, sans aucun produits chimiques et de synthèse.
Impact écologique : 2 ingrédients emballés dans de simples sachets plastiques peuvent remplacer plusieurs aérosols de shampooings secs et autant de boites de poudre.
Impact économique : avec 5€ vous pourrez faire 300gr de Wonder poudre.

 

A bientôt !

12 commentaires

  1. Nalise sur 9 septembre 2014 à 9 h 47 min

    Merci pour la recette, je vais tester, moi qui ne suis jamais satisfaite des produits du commerce (et qui ai en plus le
    cheveux gras!!!)

    • Céline sur 9 septembre 2014 à 10 h 20 min

      Bon c’est pas aussi bien que les poudres du commerce, mais c’est tout à fait convenable pour moi qui ne suis pas accro au maquillage. Tu me rediras hein !

  2. RamboLibellule sur 9 septembre 2014 à 10 h 01 min

    L’amidon de mais, c’est quoi ? genre la maïzena ?? l’arrow roots on la trouve en bio de ce que je vois… Je tenterais tiens, au moins pour le shampoing sec !

    • Céline sur 9 septembre 2014 à 10 h 24 min

      Oui un genre de maizena finalement !Oui en magasin bio tu trouveras ! Et pour le shampoing sec, si tu as les cheveux foncé l’argile verte c’est pas mal aussi. Il faut juste tapoté au dessus des cheveux, masser, brosser et hop !

  3. pmgirl sur 9 septembre 2014 à 10 h 26 min

    Mais c’est juste génial!
    J’ai trop envie de tester (et je viens de briser ma poudre compacte)

    • Céline sur 9 septembre 2014 à 11 h 13 min

      Coucou ! Contente que ça te plaise ! Bon par contre il n’y pas de paillettes dedans hein ma Pmgirl :)))

  4. Magali sur 9 septembre 2014 à 23 h 38 min

    Excellent ! Tu sais j’ai trouvé il y a qq mois tout plein d’articles sur le fait que se laver les cheveux a l’eau et au shampooing était mauvais et des babas revenaient la dessus en prônant le non-lavage de cheveux. De ce que je me souviens, elles régulent l’engraissement du cuir chevelu avec une poudre absorbante naturelle du type de la maïzena et utilise ce principe en continu sans jamais mettre la tête sous l’eau. Dingue nan quand on est habituées à se laver la perruque tous les 2 jours ! Je vais te retrouver ça… Bisettes

    • Céline sur 10 septembre 2014 à 8 h 18 min

      ah mais il faut vraiment que je fasse un article là dessus alors ! Ici on se lave tous les cheveux avec mes savons. L’année dernière je me lavais encore les cheveux 1 jour sur 2, esclave de ma tignasse !!! Ou plutôt du shampoing en fait. A présent je les lave tous les 5 jours, j’alterne shikakai et savon et ça roule !

  5. mélanie sur 2 octobre 2014 à 16 h 09 min

    alors ca c juste géééééééééééééééééééééééééééééniallllllllllllllll non seulement je vais tester parsque avec ma peau blanche et sensible les pdts cosmetiques me donne des boutons 🙁 résultat je ne me maquillait plus !!!! mais en plus je vais faire tourner!

    • Céline sur 2 octobre 2014 à 18 h 05 min

      Et franchement moi qui ai la peau grasse, ça matifie vraiment bien.

  6. chamane sur 8 janvier 2015 à 5 h 49 min

    avis d’ une copine à qui j’ ai fait tester la poudre libre: ça vole, et ça fait tousser!
    donc, avec un petit peu d’ huile et la pince étau, je ferai plutôt des poudres compactes

    • Céline sur 8 janvier 2015 à 14 h 29 min

      je me contente de ne pas respirer durant les 2 secondes d’application, ma foi ça marche plutôt bien.

Laissez un commentaire