Lasagnes végétales épinards pois chiches

Recette de lasagnes végétales.

Qu’est-ce qu’on mange ? Ben des pâtes… j’ai pas fait les courses… Scène classique du quotidien d’une maman débordée… Rassurez-moi, c’est pareil chez vous ??

Sauf que cette année je mets toute les chances de mon côté et j’élabore des recettes simples qui peuvent être réalisées avec des produits que l’on a toujours sous la main.

Les lasagnes végétales, un plat unique sain et complet : vitamines, protéines et féculents sont au rendez-vous.

Figurez-vous que je suis une inconditionnelle du pois chiche ! En cause mes origines espagnoles certainement (le cocido de ma grand-mère, on en parle ?!), mais aussi mon envie de diversifier mon alimentation en y intégrant des aliments sains. Et pour cela le pois chiche à tout bon ! Humous, falafels, steak, lasagnes,…

Le pois chiche, pauvre en calories, est une source de protéines facile à intégrer à tous ses plats.

J’achète mes pois chiches bio en vrac, je les fais tremper 12h et cuire 1h30 en grande quantité, puis en congèle une partie. Très pratique par la suite d’en avoir toujours en réserve.

Aujourd’hui nous parlerons donc de lasagnes végétales ! Ici, ce plat fait l’unanimité ! Et c’est peut dire quand on a un Aurèle… Aurèle est celui qui n’aime rien, sauf le sucre… Ah le joli boulet que voilà ! Alors quand un plat lui convient, aussi difficile soit-il à contenter, c’est une petite victoire pour moi.

Place à la recette de lasagnes végétales pour 4 personnes environ :

  • 500g d’épinards cuits. Ici, ils sont frais, mais surgelés ça marche aussi.
  • 300g de pois chiches cuits. Ici, ils sont secs, puis trempés et cuits, mais avec des pois chiches en boîte ça marche aussi.
  • 400g de tomates pelées ou concassées (j’utilise aussi parfois du coulis). Avec des tomates fraîches de saison ça doit être encore mieux !
  • 1/2 litre de béchamel maison.
  • pâtes à lasagnes of course.
  • aromates.

Laver, équeuter et cuire les épinards, puis les hacher.

 

Mixer les pois chiches+tomates et les aromates de votre choix (ail, oignon, thym frais, épices,…).

Réaliser une béchamel à l’huile de tournesol + farine + lait de votre choix.

Dans un plat allant au four, disposer au fond des pâtes à lasagnes. Alterner les couches d’épinards, sauce aux pois chiches et béchamel.

Cuire 30 min à 220°C.

lasagne végétale

 

Bon ap’ et belle rentrée à tous !

 

 

9 réflexions au sujet de “Lasagnes végétales épinards pois chiches

  1. Carrément la bonne idée de retour de vacances !
    Chez nous, on aime aussi beaucoup la bolognaise aux lentilles (même principe, on mouline avec les tomates, ni vu ni connu ) Avec ça, les mômes devraient être en pleine forme, et nous aussi…!
    Bonne rentrée à toi et toute ta tribu

  2. Miam! bien vu les pois chiches, moi je fais ce type de lasagnes avec les feuilles de côtes de bettes et/ou de fines lamelles de courgettes blanchies quelques minutes dans l’eau chaude. Je testerai cette recette dès la première occasion.
    Merci Céline.

  3. Très bonne idee que cette variante végétarienne!!! Moi je ne mets pas de béchamel dans les lasagnes mais de la ricotta… Bonne rentrée!!! Delphine

Laisser un commentaire