Qu’est-ce qu’un mouchoir écologique?

Un mouchoir écologique est tout simplement un mouchoir lavable !

Je viens justement d’en coudre une dizaine dans du tissu de récup (des manches de chemise plus exactement). J’ai fait simple hein, les coutures roulottées on les laisse pour les carrés Hernès !

mouchoir en tissu

Grâce à ces petits bouts de tissus de rien du tout, se sont des ressources naturelles qui seront épargnées et autant de déchets en moins à recycler.

Mais alors qu’est-ce qui empêche la population d’abandonner les Kleenix ? Probablement les souvenirs d’enfance ! On se rappelle tous du mouchoir gros comme une nappe, collé en boule au fond de sa poche n’est-ce pas?! C’est vrai que ce n’était pas génial les grands tire-jus…Et puis à l’époque le mouchoir devait probablement faire la semaine (OHMYGOD!), il fallait en effet plusieurs jours pour en couvrir le format A4. Et puis les laves linge étaient moins performants, les cycles longs et bruyants. Bref je pense que tous ces critères nous ont amenés à préférer les mouchoirs jetables.

C’est pourquoi j’ai voulu que mes mouchoirs écologiques soient petits (14 x 10 cm) pour :

qu’ils soient discrets au fond de nos poches.
– qu’ils ne remplissent pas ma corbeille à linge.
– qu’on ne se prive pas de les changer tous les jours voir plus en période rhyno pharyngitique.

 

Et puis rien n’empêche de garder quelques paquets de mouchoirs jetables en prévision des maladies hivernales, mais j’avoue ne pas en avoir eu besoin même en période faste avec grosse production et tout et tout (mince je n’ai pas fait de photos!). Dans ces cas là, je mets mes mouchoirs directement dans le lavabo avec un fond d’eau, je les rince et les laisse sécher en attendant de faire tourner mon lave linge à 60°C.

Et honnêtement un mouchoir sale (en tissu ou en papier) au fond d’une poche ne contaminera jamais personne. Par contre ne pas se laver les mains après s’être mouché ou avoir manipuler un mouchoir sale, OUI !

format fb et wp

 

Et à tous ceux qui diraient que le mouchoirs en tissu n’est pas hygiénique, je rappelle que le grattage de nez est un art auquel tous les être humains s’adonnent du moment qu’ils aient une main valide. Mais combien d’entre eux se lavent les mains après ?

 

Voici un lien pour vous approvisionner en mouchoirs lavables et cousus en France:

Le fil d’Angèle et ses jolis mouchoirs à pois:

soin-petits-mouchoirs-en-tissu-13761125-p1040723-0175c-a0a9b_570x0

 

Ou encore des boites pour mouchoirs en tissus chez Creatiph :

etuis-etui-a-paquet-de-mouchoirs-motif-12275805-imgp0307-76f0f-e7194_big

A bientôt les poulets, et bon décrochage de tableaux !

 

Laisser un commentaire