Je t’aime moi No Poo, mes cheveux naturels.

Je t’aime moi No Poo est la synthèse de 18 mois passés sans produit chimique sur mes cheveux.

18 mois à me tartiner de la bouffe sur la tête. J ‘ai tout essayé; miel, yaourt, banane, œuf, ortie, des huiles et beurres en tout genre, et toutes les poudres lavantes ayurvédiques existantes!
Et donc 18 mois  à tester, essayer…18 mois aussi à me planter et réessayer.
Bref le No Poo est un art de vivre qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain.

se laver les cheveux naturellement

1ere grosse erreur commise : Continuer à utiliser ma brosse chauffante. Je me suis retrouvé avec les cheveux rêches et chiffonnés sur le crâne.
Les cheveux au naturel ne sont pas protégés par les silicones (cancérigènes et polluants) et supportent mal les brulures des appareils chauffants.

2nd erreur : Vouloir à tout prix espacer les shampoings. Nous ne sommes pas tous égaux devant les excès de sébum. Vouloir à tout prix espacer les shampoings conduit à avoir une apparence souvent limite et se trimballer avec le cheveu gras, ça c’est carrément mauvais pour l’estime de soi. Quand vos cheveux sont sales, lavez les ! Et les prouesses des autres dans ce domaine, on s’en fout ! J’ai cependant trouvé une routine qui me permet d’espacer les shampoings de 4 jours dont 3, cheveux lâchés !!

Ma routine actuelle est la suivante:

– un masque hydratant et nourrissant maison, à base de chanvre, miel et aloé véra.
– lavage au shampoing solide artisanal (article à venir également).
– rinçage au vinaigre de cidre.

Je cherche actuellement à compléter cette routine avec un soin brillance sans rinçage mais je peine à trouver la recette maison idéale. A suivre.

En attendant, je vous présente mes cheveux. Tous en cœur : « bonjour cheveux ! ».

shampoing solide bio bature et progres

 

Je venais de les laver, ils sont donc volumineux, pas de brushing, pas de bosse chauffante, pas de plaque…. Ils sont sains, ne fourchent pas, ne cassent pas, esthétiquement ils sont ce qu’ils sont… Mais de mon point de vu, le principal ne réside plus seulement dans le résultat visuel à lui seul.

Je me libère petit à petit des stéréotypes et codes sociétaux. Avoir les cheveux « comme dans la pub » ne m’attire plus.

Avant j’avais les cheveux lisses, maintenant j’ai les cheveux libres !

Et pour pus d’infos, recettes et conseils:
Le blog de la Chevelue avec sa rubrique cheveux naturels.
Celui de Sa’ravissante.
Ou encore celui de Mini.

 

 

24 réflexions au sujet de “Je t’aime moi No Poo, mes cheveux naturels.

    • c’est exactement ça ! Les gamines dans la classe de mon fils sont mieux coiffées que moi :)) C’est un cheminement, une volonté, un mode de vie, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

  1. Ça me parle bien « vouloir à tout prix espacer les shampoings… », je crois que c’est là que je pèche : ça me saoule, de les laver avec autre chose que de l’eau, alors j’espace beaucoup ^^’ Ce qui a quelques ratés, évidemment.

    • tu veux dire que tu n’utilises que de l’eau ? J’ai tenté le water only aussi, mais c’était dans mon cas, beaucoup de travail pour de piètre résultats.

      • Oui (pardon pour le délai), que de l’eau, ce qui a bien marché les 6 premiers mois, après j’ai eu des déboires et depuis je n’y arrive plus 🙁 Maintenant en plus de l’eau, quand besoin, j’utilise du rhassoul.

  2. hé hé, je me rends compte que je partais avec un avantage, pas de brosse chauffante ni quoi que se soit qui sèche,lisse… Quand à la coiffure qui part en vrille bon bah là aussi j’ai de l’expérience… J’attends avec impatience tes histoires de shampooing solide artisanal… Mais je me suis bien habitué aux savon vinaigre (par contre hier je me suis rincé un œil au vinaigre aussi faut éviter,…) par contre je pèche en masque hydratant j’en fait pas assez souvent (miel/œuf me va bien mais le tiens me fait de l ‘œil). En tout cas 2 choses je suis convaincues et n’ai aucune envie de retourner en arrière et je trouve tes cheveux très beaux (les miens reste peu lâchés j’ai toujours trop chaud, c’est nul). Voilà j’ai raconté ma vie, je peux retourner travailler bonne semaine

  3. Coucou
    J attends ton article sur le shampooing solide avec impatience! Y en a marre de toute cette viscosité de shampoings pourris auxquels je reviens malgré moi parfois, des oeufs à l eau froide en automne, du savon qui assèche etc…le rinçage au vinaigre est vraiment efficace. Se libérer des codes sans perdre son estime et sa capacité de séduction, pas tjrs facile quand on avance dans l âge, que les bouleversements hormonaux ou des maladies chroniques mal mènent le métabolisme et l absorption des nutriments et vitamines qui contribuent aussi à la vitalité de notre crinière. La chevelure est un des emblèmes de la féminité depuis des millénaires…pas simple d être belle au naturel mais pas impossible non plus! Cest un defi qui se mène sur plusieurs fronts et à la croisée de nombreux paramètres dont le facteur génétique. Bravo pour tes expériences et ta persévérance belle folle verte! Bises!

    • Oui la chevelure est un emblème, et depuis des millénaires nos crinières étaient au naturel. Nos ancêtres ont pratiqué le no poo bien avant nous. La féminité ça passe aussi par le bien être, cette aura qui se dégagera ou non des êtres que l’on soit lisse ou crépu. Bref le principal c’est que tout le monde se sente bien et que nous agissions par choix, en toute conscience et le reste suivra. Des bises chère Minouch!

  4. Bon je suis déjà passée au rhassoul c un bon début nan ?! C pas un peu no poo ? Moi aussi je suis tombée dans l’erreur à vouloir espacer parce que enceinte lavage 1x/semaine tranquille avec des cheveux soyeux et magnifiques. Post – grossesse, je pourrais huiler ma poêle au bout de 2 jours après le shampoing. Ça me degoute ! Alors j’essaie d’espacer mais à part ressembler à une grosse dégueulasse…. allrs j’attend ta recette du savon solide. Par contre le vinaigre c pur en rinçage ? Car j’ai testé 1 fois, l’odeur ma tenue pdt 5 jours !

    • 2 CS de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau. Ah oui c’est les boules les cheveux qui regraissent si vite !! J’ai connu ça aussi…j’en suis sorti et je te souhaite de trouver TON truc qui va bien !!

  5. J’attends avec impatience ton article sur le shampoing solide (et quand tu en fabriqueras ??) ici je ne suis pas passée au nopoo, pas prête encore… Je vais dire que je limite les dégats avec un shampoings/douche douce nature sans silicones, paraben phenoxy etc, c’est pas idéal mais déjà mieux.

    • C’est déjà super de contrôler sa consommation et de s’intéresser à la compo des cosmétiques !
      Le shampoing solide est actuellement en cure, il sera en boutique dans 15 jours !

  6. là, tu te paies la tête; s’ il y en a une qui n’ a pas besoin de brosse chauffante, c’ est bien toi…
    quant au shampoing solide, est il déglycériné à la saumure ou pas,…?

    • Tu as sans doute raison, comme quoi la dictature de la mode fait des ravages puisque je me cramais les cheveux au moins fois par semaine !!
      A ta question je réponds NON !! On est pas à Marseille peucher 🙂

  7. Hello ici aussi on a dit adieu au shampoing et bien d autre trucs chimiques depuis quelques temps 🙂
    ce qui marche le mieux pour rendre mes cheveux briants (j ai un tignasse a boucle ) c est un masque avec de la poudre d alma, d ortie, du henné neutre et un yaourt 🙂 posé le plus longtemps possible 🙂
    Bravo pour ce site que je viens de découvrir qui correspond parfaitement à ce que nous aimons et souhaitons pour notre futur 🙂

  8. tu m’inspires Céline !!
    je suis prête à me lancer, notamment avec ton shampoing solide, j’attends les copines/voisines pour te passer une commande groupée !
    avant d’avoir les enfants, on utilisait que le pain d’alep (corps, visage, cheveux), mais ça s’était avant…
    nous y reviendrons, mais avant, je veux esayer ton shampoing solide !! ceux de lush paraissent évidemmet merveilleux jusqu’à ce qu’on zieute l’étiquette…
    à bientôt !

    • Je n’ai jamais testé le rhassoul, et je crois que maintenant que j’ai trouvé ma perle rare qui mousse bien et se répartie facilement, je ne pourrais plus revenir sur des pâtes/boues lavantes. Bravo pour ton blog !!

Laisser un commentaire