Pourquoi je n’utilise plus de shampoing?

La composition d’un shampoing représente des listes d’ingrédients longues comme le bras, des noms barbares, des produits de synthèse, un cocktail chimique hallucinant qui rime avec perturbateurs endocriniens (infertilité croissante dans le monde, posons-nous les bonnes questions), cancer, allergie, irritation… Et sans parler des eaux usées générées par de tels produits et qui finiront dans nos rivières, nos lacs et viendront perturber les milieux aquatiques. A cela s’ajoute un contenant en plastique qu’il va ensuite falloir éliminer, bref le shampoing c’est nul (et le gel douche aussi d’ailleurs)!

Comment  a t-on pu en arriver là ? Je veux dire; toutes ces substances que l’on répand sur notre peau et qui ne sont même pas « materialisables », ben oui, les parabens et l’EDTA ça ressemblent à quoi ? Ca vient d’où ? Ca pousse ou ? Quelle banalité finalement que de se frotter des matières nocives sur la peau.

Et puis un jour : déclic ! On dit stop ! Adieu shampoing, après shampoing, masque, démêlant, crème coiffante, lissante….

Bonjour savon surgras, poudre de shikakai, vinaigre de cidre, huile de coco et oeuf ! Bref que des choses naturelles, efficaces et pour lesquelles on connaît leur provenance.

cul de poule bis (Medium)

Il faut ensuite trouver les bons gestes, les bonnes méthodes, les bonnes recettes (infos à venir dans le prochain article), il faut également que notre cuir chevelu réapprenne à fonctionner par lui-même, à se réguler seul et sans l’aide de tensio-actif synthétiques qui viendrait tantôt le graisser contre des pellicules et tantôt l’agresser pour empêcher au sébum d’exister.

Et par expérience je peux vous affirmer que quand on fout la paix à son crane il finit par nous le rendre au centuple !

 

11 commentaires

  1. RamboLibellule sur 29 septembre 2014 à 9 h 33 min

    le Rhassoul est top aussi pour se laver les cheveux . Une poudre argileuse à mélanger avec de l’eau pour former une sorte de boue qu’on applique 5mn sur la tête. On rince et hop, cheveux brillants et pleins de vigueur 😉

    • Céline sur 29 septembre 2014 à 9 h 45 min

      Ah mais c’est pour ça que tu as une tête bizarre sur ta photo FB :))
      Sinon oui c’est une bonne alternative !! Bon à moi ça me ne réussit pas et idem avec le bicarbonate qui me sèche le crane. Mais il faut tenter plein de choses avant de trouver celles qui nous vont bien.

  2. sof sur 29 septembre 2014 à 12 h 52 min

    Bon et puis au pire, ça fait quoi? On a la tête en cul de poule???
    Essayer: je veux bien, mais tu m’en envoies un échantillon et tu me dis surtout pas ce qu’il y à dedans. Moi je suis de celles qui réfèrent pas savoir…
    Ah! et dans un beau paquet (tu peux marquer Dior au feutre, ça me va hein, suis pas snob non plus!).
    Blague à part, c’est vrai que je me tartine un sacré paquet de merdouille, suis pas certaine que le mode autruche ne me soit pas adapté… Ca fait peur d’ouvrir les yeux.

    • Céline sur 29 septembre 2014 à 13 h 45 min

      Si les cosmétiques c’est ton dada, que tu kiffes les choisir, que tu veux toujours plus d’odeurs, des textures à tomber et tout et tout alors c’est sur que tu ne vas pas aimer du tout te casser un œuf sur la tronche :)))) Il y a forcément d’autres domaines dans lesquels tu peux changer ta façon de faire pour être plus green et qui ne te paraitront pas comme des sacrifices insurmontables.

      PS : la photo trou de balle de poule, c’était pour la provenance de l’œuf 🙂

  3. Alexis sur 29 septembre 2014 à 12 h 58 min

    heuuuu t’as pas une recette BIO pour refaire pousser les cheveux par hasard ?

    • Céline sur 29 septembre 2014 à 13 h 48 min

      non :(( Mais par contre je suis sûre que le crâne rasé t’irai à merveille !

  4. pmgirl sur 30 septembre 2014 à 17 h 02 min

    J’ai hâte d’avoir plus d’infos.
    je me lancerais bien…
    Déjà, je n’achète que des produits non testés sur des animaux, je me lancerais bien dans le no poo!

    • Céline sur 30 septembre 2014 à 18 h 51 min

      plus aucun produits n’est testés sur les animaux, c’est une grosse aberration marketing ce slogan. Et même pire, à présent les cosmétiques sont testés sur des humains soit disant consentants, sauf qu’ils vont chercher leurs « cobayes » dans des pays ou les gens n’ont aucune ressource et ils les paient pour cela, bref tu vois le genre !!

  5. nutella sur 4 octobre 2014 à 17 h 42 min

    Pas encore sure d’etre prete à passer le cap… par contre on est passé au 100% bio pour tout ce qui est produit de beauté : cremes, gel douche, shampoing, savon, dentifrice….
    Et franchement ils sont aussi efficaces que ceux avec paraben et produits chimiques ! (ils ne se conservent que 6 mois par contre mais c’est suffisant).
    Y’a que les déodorants bio (pierre d’alun ou autre) qui ne me satisfont pas… 🙁 dommage mais tu as peut etre des idées ?

    • Céline sur 6 octobre 2014 à 14 h 48 min

      alors les dèo et moi c’est une longue histoire…J’ai des recettes vraiment efficaces, mais soit ça tâche les vêtement, soit le produit n’est pas facile à appliquer, bref je tâtonne !

  6. […] mes cheveux entre savon solide et poudre végétale de shikakai (mes articles sur le no poo, ici et là ). Le savon solide était formidable pour éliminer les impuretés du cuir chevelu et […]

Laissez un commentaire