Recette cosmétique artisanale zéro déchet

cosmétique-artisanale-zéro-déchet

Inclure la cosmétique artisanale dans son quotidien est facile à mettre en place pour réduire ses déchets.

cosmétique-artisanale-zéro-déchet

La réduction des déchets, quelle soit domestique ou professionnelle, est pour moi une évidence ! Au début de ma démarche, il y a 8 ans, je passais pour une demeurée avec mes sacs en tissus et mes boites plastiques pour faire mes courses ! Aujourd’hui, petit à petit, de plus en plus de gens se sentent concernés et redoublent d’effort pour  limiter leurs déchets.  Et moi je suis joie de voir que le mouvement prend de l’ampleur !!

Remplacer son gel douche par un savon artisanal zéro déchet est une geste simple mais engagé !

Il en va de même pour les shampoings et dentifrices.  Allez hop ! Finit les bouteilles en plastiques jetables ! Place à la cosmétique artisanale solide !

C’est pourquoi des pictogrammes ci-dessous ont été ajoutés sous chaque fiche produit de la boutique.

Le pictogramme zéro déchet  vous indique que le produit peut vous être livré sans emballage sur simple demande au moment du passage de votre commande :

Pour aller plus loin encore, je vous livre quelques astuces dont ma recette de poudre libre :

  1. Utiliser une poudre libre maison à base de cacao et de fécule de maïs. Le résultat sur la peau est fin, léger et matifiant. J’utilise cette recette depuis plus de 6 ans maintenant ! 
    2 cuillères à café de poudre de cacao bio non sucré
    3 cuillères à café de poudre d’amidon de maïs bio

Bien mélanger.  Ajuster selon la teinte souhaitée. Vous pouvez aussi ajouter de l’argile rose ou des ocres pour affiner le ton souhaité en fonction de votre peau. Je place ma poudre dans une boite prévue pour cet effet.

  • Faire des masques visage purifiants à l’argile verte en poudre plutôt que des masques en tubes/pots (et dont la composition est bien trop souvent douteuse). Un sachet d’argile verte en poudre vous durera de longues années. Mélanger l’argile verte avec un peu d’eau, remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquer avec les doigts ou au pinceau. La sensation de fraîcheur est des plus agréables. Une fois sèche, rincer l’argile et profitez de votre peau de bébé !
  • Dernière astuce concernant le déodorant. J’alterne depuis des années entre bicarbonate seul et pierre d’alun naturelle.  Encore une fois, ces 2 produits génèrent très peu d’emballage et sont d’une grande efficacité.

/

Cette année encore, j’ai mis le paquet lors de la création des coffrets de Noël zéro déchet ! Je vous laisse les découvrir dès à présent et je reviendrais  vous en parler plus amplement d’ici quelques semaines.

Je vous souhaite un bel automne et vive la cosmétique artisanale zéro déchet !!