Pour des raisons écologiques évidentes, nous avons optés pour l’achat de nourriture en vrac.

Pas d’emballage = Pas de déchets = Pas de pollution.

Jusque là tout va bien, sauf que dans un 1er temps je me servais plusieurs fois des sacs en papier jetables proposés par les enseignes et qu’ils s’usent bien trop vite, le mieux étant tout simplement de s’en passer.

Forte de cette expérience, j’ai dans un 2eme temps utilisé des bocaux en verre et des boites en plastiquesla misère ma bonne dame…Je devais faire peser mes pots/boites avant d’aller me servir. Puis mon épicier devait déduire-le-poids-des-boites-du-contenu-de-celle-ci-et-ensuite-multiplier-par-le-prix-au-kilo.
Alors même si aucun commerçant n’a jamais rechigné à le faire, je n’étais tout de même pas super à l’aise avec mes  bocaux de bouffe et le temps que ça prenait aux caissiers et aux clients qui attendaient  leur tour (matte moi l’aut’ connasse avec ces bocaux !! ) Non vraiment, je laisse les têtes grises sur la 1ere marche du podium et m’en vais chercher d’autres solutions.

Et la solution la voilà !

IMGP1939 (Medium)

 

IMGP1942 (Medium)

IMGP1946 (Medium)

J’ai tout simplement cousu des petits sacs d’à peine 13 grammes avec le cordon et lavables à souhait. Courses rapides et efficaces, commerçants et clients contents ( matte moi l’aut’ connasse avec ses sacs!! ). 

Alors, ça donne envie de se mettre au zéro déchets non ? Sacs a vrac en vente en boutique.

 

 

17 commentaires

  1. lunapaz sur 9 septembre 2014 à 18 h 16 min

    Ben les sacs sont jolies, t’en a qui font isothermes?

  2. Magali sur 9 septembre 2014 à 23 h 41 min

    Pour sur c’est la classe !! Allez je continue sur toi et moi on est sur la même longueur d’ondes… Je suis en pleine réflexion avec la reine de la Rice qui dit oui de mon bled pour utiliser des pochons en tissu du même genre que les tiens avec les producteurs et participants de la ruche qui dit partants.
    Dis, tu veux être ma copine ?!

    • Céline sur 10 septembre 2014 à 8 h 19 min

      OUI JE LE VEUX, on s’embrasse ?:))

      • Magali sur 1 octobre 2014 à 21 h 35 min

        avec 3 semaines de retard… Ouais !! joue droite en prem’s !

  3. minouchkaïa sur 10 septembre 2014 à 10 h 24 min

    Coucou!
    Tout d’abord, merci pour tes conseils de lecture, c’est à grâce à toi que j’ai découvert le bouquin Zero Dechet, qui m’a donné plein de pistes et d’idées pour modifier aussi (un peu) mon mode de vie. Pour les sacs en tissu, je commence demain ! Sans rire, avec une collègue et néanmoins amie, on a décidé de pratiquer l' »échange de savoir faire » une fois par mois: elle me briefe en couture avec ma toute nouvelle SY d’Ikéa (ouais, je débute….) et je lui donne des cours de cuisine bio, vegan, saine et savoureuse. Donc tout bientôt exit les sacs en papier qui vieillissent effectivement très mal et vive les patates et les coquillettes en chemises à pois! Je te dis quoi dès que j’ai fait mon premier marché!
    Félicitations pour ta reconversion et bonne chance pour la suite 😉

    • Céline sur 10 septembre 2014 à 13 h 49 min

      Salut la Minouch !! Contente de te lire ici. Pour les sacs, choisi bien ton tissu, pas trop lourd et attention aux cotonnades qui s’effilochent, sinon tu auras des petits morceaux de tissus dans ton bol avec tes miel pops le matin!!

  4. Claire sur 10 novembre 2014 à 15 h 47 min

    bonjour,

    Supers jolis tes sacs. Je me suis convertie également, il y a un an. C’est fou ce que quelques astuces font réduire la poubelle comme neige au soleil. Pour notre famille de 5, nous déposons notre poubelle de 180 l tous les 3 moi. En 1 an nous avons divisé par 4 notre volume. Je témoigne également dans un blog où j’y dépose toutes mes petites découvertes. C’est important qu’on soit plusieurs à le faire : ça montre que c’est faisable et que nous ne sommes pas seuls.

    J’ai pensé également à ceux qui ne font pas de couture et je vends des sacs en tissus bio et fait en France de mes petites mains. A voir sur le site.

    Bonne continuation

    • Céline sur 10 novembre 2014 à 17 h 36 min

      Bonjour ! Ici aussi on a bien réduit, nous en sommes à un sac par mois (sac de 25kg de granules de bois)et nous pour une famille de, et ns prenons tous nos repas à la maison. Bon je dis ça mais j’ai craqué aujourd’hui car j’ai 18 personnes à table ce soir et mes commerces habituels sont fermés le lundi, j’ai donc du aller au supermarché en me jurant que c’était la dernière fois !!! Je file te lire !

  5. Les Gardables | folie verte sur 9 janvier 2015 à 0 h 35 min

    […] par les sacs Gardables (déjà évoqués ici) Ils seront vos alliés si vous souhaitez modifier votre façon de consommer, de réduire vos […]

  6. Lys' sur 13 février 2015 à 18 h 36 min

    Super tes sacs !! Ca donne presque la motivation d’aller faire ses courses .

    • Céline sur 13 février 2015 à 19 h 24 min

      Ben écoute, depuis je ne vais plus au supermarché, j’avoue faire mes courses avec plaisir!!

  7. Alice Somhusbands sur 5 novembre 2015 à 23 h 04 min

    J’ai une question un peu bête : le vendeur ne déduit pas le poids de ton sac? Je dis ça parce que je m’en suis fait avec un vieux drap, mais il pèse 25g, ce qui fait quand même quelques amandes/graines…
    En fait je ne sais pas comment fonctionne leur balance, est-ce possible de peser le tout et de taper -25g? 🙂

    • Céline sur 6 novembre 2015 à 9 h 41 min

      Les miens font 11 ou 13g de mémoire, donc à peine plus qu’un sachet papier. Et sinon je les rempli toujours (même pour les graines, je fais des stocks!!) pour que cela soit rentable. Tu vas à la biocoop de Bourg j’imagine 🙂

      • Alice sur 6 novembre 2015 à 18 h 06 min

        Merci pour ta réponse 🙂 oui tout juste !

  8. Minachoux sur 2 janvier 2016 à 12 h 56 min

    Hello !

    Bonne et heureuse année !!!!! Un grand merci pour t’es partages je viens de découvrir ton blog. Je vis en région Parisienne et j’ai decide de me mettre au zéro dechet. Tes sac à vrac sont magnifiques !!! Est-ce que tu les vends ?Je ne sais pas coudre et j’aimerais tellement savoir ! Penses tu qu’une débutante pourait faire des petits sac comme les tiens ?
    Grosses bises.

    • Céline sur 2 janvier 2016 à 14 h 22 min

      Coucou, oui une débutante peut faire des sac a vrac, le truc difficile c’est le passage du lien de fermeture. Mais dans un 1er temps tu peux peut-être les faire sans ce lien. Sinon oui ils sont à vendre en boutique sur ce même site ; http://folieverte.com/categorie-produit/lavables/

      Bravo pour tes engagements de réduction des déchets !

Laissez un commentaire