Qu’est-ce que l’acné ?
Peau grasse, boutons, points noirs, comédons… A l’adolescence comme à l’âge adulte, l’acné est dérangeante et peu affecter la confiance en soi. Mais quelles sont les causes de l’apparition de l’acné ? Et quels sont les soins anti acné naturels ?
Il arrive que notre corps produise du sébum en trop grande quantité. C’est fréquent chez les adolescents lors de la puberté. Mais aussi chez les adultes qui peuvent avoir un excès d’hormones androgènes.
Fonctionnement de l’acné
Quand le sébum est trop présent, il vient obstruer les pores de la peau. Ce qui provoque des infections au niveau des follicules pileux et la naissance des boutons.
Voici ce qui se passe lors de sécrétion excessive de sébum :
- Le follicule pileux se bouche
- Infection du follicule avec apparition soit d’un point noir, d’un kyste blanc ou d’un comédon.
- Le comédon est une inflammation cutanée contenant des bactéries (pustules, papules..)
Quels soins anti acné naturels ?
Il n’existe pas de traitement miracle contre l’acné. Mais il est tout de même possible d’en diminuer les effets avec des soins anti acné naturels et sains.
- Eviter les aliments favorisants la production de l’hormone responsable de l’excès de sébum ; sucre, chocolat, charcuterie…
- Nettoyer sa peau avec des produits doux comme notre savon amande douce et calendula. N’utilisez pas de gants, ceux-ci sont trop agressifs pour les peaux irritées. Vos mains et de l’eau tiède suffiront. Pour le séchage, tamponnez votre peau avec une serviette propre sans frotter.
- Faire régulièrement des masques à l’argile verte qui est reconnue pour absorber les excès de sébum. Sous forme de poudre elle est peu chère et écologique.
- Nourrir et hydrater sa peau avec un produit sain et non comédogène. Notre baume karité amande douce et calendula sera votre meilleur allié :
Le beurre de karité, grâce aux acides gras et phytostérols qui le composent, et un excellent anti inflammatoire qui diminuera les infections.
L’huile d’amande douce, également anti inflammatoire, agit contre les points noirs et boutons. Elle rendra votre peau douce et souple.
Les fleurs de calendula contenu dans notre macérât huileux, sont quand a elles, réputées pour leur pouvoir cicatrisant. Elles aident la peau à se rétablir rapidement des inflammations.
Sur ce coup là, on ne peut pas dire « c’était mieux avant »
Nous sommes nombreux à nous remémorer cette période délicate durant les années collège ! Les solutions que l’on nous préconisait à l’époque me paraissent tellement dangereuses à présent (pilule contraceptive, roacuntane…).
Comment peut-on prescrire de telles choses à de si jeunes personnes à peine sorties de l’enfance. Je dois absolument tenter de faire plus et mieux pour notre jeunesse !
J’espère que cet article vous aura été utile et que vous trouviez dans ces soins anti acné naturels une solution à votre problème !