Cette bâtisse, après rénovation, accueillera ma famille et Folie Verte, les travaux débuteront en juin.

Quand Folie Verte a vu le jour, il y a 3 ans, je n’étais sûre de rien quand à sa réussite, j’ai donc renoncé aux investissements et me suis contentée d’un atelier de 10m2….oui BRAVO MADAME ! BRAVO pour l’organisation hautement marquée dont je fais preuve en parvenant à réaliser « tout ça » dans un mouchoir de poche !

Toujours est-il que je rêve de pouvoir me déplacer autrement qu’en crabe et les bras levés (tu visualises là ?). Parce que oui dans mon atelier les plans de travail sont espacés de 50cm et la porte ne s’ouvre pas en plein pour cause d’étagère derrière.  Riez mes amis, riez !

 

La situation étant rapidement devenue cocasse pour toute la maisonnée il a fallut prendre des décisions. Le salon me servant également de bureau, la déco est devenue très suggestive, imprimantes et massicot se disputent les meilleures places et les dossiers s’empilent sur la table de la salle à manger à tel point qu’on ne reçoit plus nos invités que dans notre cuisine. On attend les grosses chaleurs pour inviter en nombre à l’extérieur, et en cas d’orage on mettra le parasol 🙂

Quand au garage, il faut prévoir de déplacer des cartons de beurre de karité, enjamber des fûts d’huile d’olive et pousser des bonbonnes d’huile de tournesol pour atteindre la tondeuse…Bon ben du coup j’ai plus envie de tondre moi…

Notre projet englobera une habitation de la même surface que notre maison actuelle (que nous adorons par ailleurs et qui sera en vente prochainement #crevecoeur). La nouveauté réside dans le nouvel atelier qui aura un espace bureau/ préparation des commandes et un espace dédié à la fabrication, découpe et emballage.

Rien de bien extravagant, à peine 30m2 et là encore pas d’investissements pour Folie Verte. Les voyants sont au vert, la progression continue, mais cela reste tout à fait modeste.

La concurrence en savonnerie fait rage, c’est l’activité à la mode et il m’arrive de penser que l’on va finir par se couler les un les autres. 

Et force est de constater que la cosmétique bio écologique ne concerne qu’une minorité et que la part de marché, même en augmentation actuellement (mais pour combien de temps ?), ne nourrira pas toutes les savonneries. Parce que vous n’empêcherez jamais Mamie de préférer son Roger Cavalfesses industriel et votre nièce de kiffer les gels douches « paraben & beurre salé ».

Ne voyez là aucun pessimisme, juste du réalisme. Je continuerai à faire de mon mieux, toujours avec plaisir, je ne baisse pas les bras, ah ça non ! De belles nouveautés encore en perspective avec même de l’aide ponctuelle en renfort (parce que oui être artisan, se résume à gagner peu et à travail beaucoup…) !

Je publierai ici régulièrement des articles sur l’avancée des travaux ainsi que sur Instgram.

Mille merci à vous d’être là!!!!  Je vous serre dans mes bras et vous embrasse, tant je vous dois beaucoup!!

 

 

 

22 commentaires

  1. Madeline sur 29 mai 2018 à 10 h 51 min

    C’est un beau projet! Bravo pour ce que vous faites. Notez petite contribution consiste à commander nos savons à la Folie verte. D’ailleurs il est temps de refaire du stock! Plus qu’un savon en réserve 🙂 Je suivrai avec plaisir vos nouvelles aventures. Madeline

    • Céline sur 29 mai 2018 à 13 h 35 min

      Merci beaucoup Madeline pour votre contribution, c’est la plus belle des récompenses pour moi !!

  2. isabelle sur 29 mai 2018 à 10 h 56 min

    Félicitations et bravo!!!vous avez quelque chose en plus que les autres,la démarche va au delà de la cosmetique bio….transport eco responsable,zero dechet,recyclage,et c’est pour ça aussi que je vous kiff,et parce que les savons sentent bons aussi.
    Bon courage et continuez de croire en vous!

    • Céline sur 29 mai 2018 à 13 h 38 min

      Ah mais je suis enchantée de voir que mes efforts font échos !! Ce n’est pas simple du tout d’avoir un « circuit récup » stable, mais je NE PEUX faire autrement, je fonctionne également de cette façon au sein de mon foyer, it’s a real way of life 🙂

  3. Erika sur 29 mai 2018 à 11 h 05 min

    Bonjour,
    C’est malheureusement assez vrai, le milieu de la savonnerie est devenu concurrentiel, avec bien plus d’offre qu’auparavant, et une prise de conscience plus lente… Pour la prise de conscience, j’essaie d’offrir des savons en petit cadeau à droite et à gauche. Courage et persévérance ! J’espère sincèrement que vous arriverez à vous développer.

    • Céline sur 29 mai 2018 à 13 h 51 min

      Vous voyeZ juste ! Et pour le développement j’ai des idées, 100 à la minute, ça va le faire en restant raisonnable sur les invest 🙂

  4. minouchkaïa sur 29 mai 2018 à 11 h 08 min

    T’es trop forte, c’est toi la Best des savonnières! Et oui, il y a de la concurrence partout, mais quand on cherche, on trouve : la qualité et la sincérité dans une démarche. Félicitations pour ce beau projet pro et familial, et bon courage pour les travaux à venir. Et en attendant de pouvoir te mouvoir librement dans ton nouvel atelier, allez allez allez on met les mains l’air! 😉
    Biz

    • Céline sur 29 mai 2018 à 13 h 49 min

      Oh merci ma chère Mimouch !! Je reviens vers toi cette fin de semaine avec de nouveaux test 🙂

  5. Anne-Sophie sur 29 mai 2018 à 11 h 16 min

    Je ne suis pas sûre que le marché va se saturer si vite. Nous sommes dedans, donc nous voyons tout le temps des fabricants de SAF à tous les coins de rue, mais au bout du compte, il y a aussi beaucoup de gens qui découvrent encore, ou qui découvriront demain l’intérêt des savons SAF et cosmétiques bio en prod artisanal.
    Bravo pour cette nouvelle étape !!

    • Céline sur 29 mai 2018 à 13 h 48 min

      Merci pour ce message positif, malheureusement les chiffres parlent pour moi. Aujourd’hui il faut passer beaucoup de temps à faire du commercial pour décrocher de nouveaux points de vente (c’était faux il y encore 2 ans) . Et il faut se lever tôt le matin pour décrocher des ventes par internet en créant de la nouveauté sans cesse, encore et encore…

  6. Les Korrigans sur 29 mai 2018 à 12 h 23 min

    Bon courage et félicitations à toi!!! Ici dans les Cotes d’Armor j’ai la chance d’avoir un savonnier local à qui je reste fidèle pour certains produits mais tu m’as permis « d’étoffer » la gamme avec certains de tes savons, la pâte dentifrice solide et je suis très heureuse d’avoir fait ta rencontre via Instagram… Je suivrai tes aventures avec intérêt et je t’imaginerai dorénavant travaillant en « glissant » entre table et porte les bras levés ;)) .Delphine

    • Céline sur 29 mai 2018 à 13 h 42 min

      Ahaha !! si tu savais le nombre de blouses que j’ai troué en m’accrochant à la poignée de porte à laquelle je me frotte 30 fois par jour 🙂

  7. Fabienne Borello sur 29 mai 2018 à 12 h 41 min

    Merci, je vous suis toujours assidûment et vous êtes un bel exemple, pour moi, petite savonnière débutante bretonne.
    Merci pour votre aide au départ et bonne continuation!

    • Céline sur 29 mai 2018 à 13 h 40 min

      Plein de belles choses à venir Fabienne, débuter en savonnerie de nos jours est très courageux !!

  8. lucie oum salem sur 29 mai 2018 à 20 h 43 min

    bonsoir, bonne continuation pour la suite! pour ma part (maman au foyer de 5 enfants) je ne peux pas me permettre d’acheter vos savons actuellement, bien que la démarche, l’éthique et l’intention me parlent à 200 %. Peut être un jour pour me/nous faire un cadeau!
    continuez c’est admirable (je suis bluffé par la « livraison » à vélo: excellent!)

  9. Arkadia sur 30 mai 2018 à 2 h 34 min

    Hello, je suis ton projet depuis des années, j’habite loin de l’autre côté de la planète alors ce n’est pas évident de faire une commande. J’ai une adresse locale ici où je me procure savons et crèmes, j’évite d’acheter via la métropole mais je te souhaite plein de courage ! je te promets de faire une commande de savons !

  10. Ines sur 30 mai 2018 à 13 h 05 min

    Céline,
    Quelle merveilleuse nouvelle ! La différence entre folie verte et les autres c est ton energie, ta plume, ton humour et surtout de proposer des produits totalement naturel …ce mot qui est malheureusement galvaudé de nos jours !
    Longue vie à folie verte !!!
    Bises

  11. JOCELYNE sur 30 mai 2018 à 15 h 56 min

    Bon courage Céline et surtout, surtout…ne jamais baisser les bras (c’est le cas de dire !!)
    Merci pour ce que vous faites en tout cas .
    Belle contribution à l’écologie, à l’environnement et à la cosmétique.
    C’est rafraîchissant !!

  12. geninfl sur 3 juin 2018 à 19 h 02 min

    Bonjour Céline, j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je suis enchantée par ce que je lis et par ton humour aussi !! J’ai reçu ma commande ce matin ! Je suis ravie et j’ai hâte d’en offrir une partie à mon amie Sophie !! Je vais lui faire goûter toutes ces bonnes choses !! Bonne continuation !! Au plaisir de te lire ! Florence

    • Céline sur 6 septembre 2018 à 13 h 59 min

      Merci c’est très gentil !! Au plaisir !

  13. Titeza sur 12 décembre 2018 à 9 h 59 min

    Bonjour Céline,
    J’ai découvert ta fole verte sœur instagram et J ai eu un coup de foudre. Sûrement l’humour qui se lit sur les emballages de tes petits trésors bio.bravo pour ton travail que j’admire et respect total. Longue vie à ton jolie entreprise artisanale.
    J ai commandé ce matin des coffrets qui trouveront place sous le sapin pour gâter ma famille. Hâte de découvrir leurs avis et de tester tout cela.
    MERCI et bonnes fêtes de fin d’année à vous tous !!!

    • Céline sur 17 décembre 2018 à 22 h 43 min

      Merci c’est adorable d’avoir pris le temps de ce gentil message !! Bonnes fêtes à venir !!

Laissez un commentaire