Disséquer sa maigre poubelle de salle de bain, analyser son contenu et se rendre compte qu’il ne reste plus que 2 éléments non compostables et non recyclables qui sont nos brosses à dents et dentifrices.

Je n’ai toujours pas trouvé la recette miracle pour faire du « bon » dentifrice sans devoir acheter une demi douzaine d’ingrédients suremballés chez AzomaRone.  J’ai tenté des trucs à base de bicarbonate, d’argile…Craquage et rechute !

Et enfin la brosse à dents, j’utilise un modèle avec tête interchangeable, qui permet de conserver le manche. La tête est en plastique et les poils en soie naturelle de porc. Oui vous avez bien lu ! Il y a des gens qui récupèrent de la barbichette (ou pire!) de cochon, qui la lave (pitié, faites qu’ils la lavent!) et qui en font des brosses à dents. Et ensuite il y a donc des gens (présente!) qui se fourrent lesdits poils de porcs dans la bouche au nom de l’hygiène bucco dentaire écologique.

En bon reporter, j’ai absolument tenue à aller sur le terrain pour vous faire de belles photos bien parlantes (ne me remerciez pas)!

brosse a dent soie de porc (Medium)

 

Oui le monde est fou, blablabla tsouin tsouin, …mais ce qui est fou finalement, c’est de ne pas utiliser les ressources à disposition et de produire des équivalents polluants.

Toujours est-il que je ne désespère pas de trouver une brosse à dents 100% recyclable en bois et soie naturelle. Si vous avez des liens, je prends ! Tout comme vos conseils et astuces pour du bon dentifrice maison.

A bientôt !

 

 

10 commentaires

  1. Zag sur 23 octobre 2014 à 16 h 28 min

    Bon, j’avoue, j’essaierai d’éviter de penser aux poils de porc en me lavant les dents…
    Sinon, moi je les recycle pour la peinture des enfants ou pour le ménage (pour nettoyer des recoins difficile d’accès) !
    Une deuxième vie pour les brosses à dents^^

    • Céline sur 23 octobre 2014 à 20 h 00 min

      Ah oui c’est vrai que j’en ai une pour le ménage aussi !

  2. Clémentine sur 26 octobre 2014 à 8 h 25 min

    Et hop, il suffit de demander. LA brosse à dent 100% naturelle, et fabriquée en Allemagne ne plus – dont pas trop loin, par des gens payés correctement ! – c’est par là : http://www.monpetitoko.com/ToutPropre-62-72-1-peignes-brosses-miroir-en-bois-brosse-a-dents-en-bois.html#haut
    Et dans cette boutique, les gens sont vraiment tip top 🙂

    • Céline sur 26 octobre 2014 à 21 h 50 min

      Ah mais merci !!!! En plus le prix est abordable et ils ont d’autres choses qui me font de l’œil :))

  3. Vanessa sur 4 février 2015 à 17 h 54 min

    Super cette rubrique 0 déchet. Nous y pensons, nous avons déjà pas mal avancé puisque nous sommes à environ 120 litres de déchets par mois pour 4 contre 600 je crois en moyenne. Le compost, c’est fait, les yaourts maison on essaie aussi, le carton on recycle. Il reste les bouteilles de savon de salle d’eau et je vois que je peux TRES largement optimiser. Merci pour tous ces posts !

    • Céline sur 4 février 2015 à 21 h 31 min

      600 litre par mois c’est énorme mazette ! Bravo pour les 120litres ! Ici on se sert de sacs à granulés de 15kg, on en remplit presque 2 par mois pour 4 personnes à plein temps à la maison, je ne sais pas ce que ça représente en litres ?! A bientôt !

  4. Lys' sur 13 février 2015 à 18 h 30 min

    Ah ah génial la photo : je ne verrai plus jamais ma brosse à dent comme avant (j’ai la même que toi).
    Bon en même temps c’est pas très grave parce que je trouve super celle que Clémentine a mis en lien.

    • Céline sur 13 février 2015 à 19 h 23 min

      Coucou ! Bienvenue ici ! Je n’ai pas encore franchi le cap de la brosse en dent parce qu’il faut ensuite savoir quoi en faire ? La mettre au compost..hum hum pas sur que ça se décompose.

  5. Magali sur 4 février 2016 à 22 h 24 min

    je me régale à tourner les pages et à lire tous tes articles !!
    c’est cool, je me sens moins seule à faire des efforts vers le zérodéchets, le locavorisme et le bon sens.
    pour les brosses à dents, on a opté pour bioseptyl: http://www.bioseptyl.fr/
    tu peux créer ton abonnement pour toute la tribu, gérer le renouvellement, et aussi, renvoyer tes brosses afin qu’elles soient recyclées !
    et le tout fait en France ! ma dernière commande a été préparée avec amour par Didier (c’est eux qui le disent), et on a laissé le petit carton d’explications sur le miroir de la salle de bains pour travailler la lecture…
    j’y retourne, j’ai pas tout lu encore !

    • Céline sur 4 février 2016 à 23 h 03 min

      Merci pour ce lien, je trouve ça extra !

Laissez un commentaire